Faut-il utiliser ChatGPT et payer pour ça ?

Bien qu’ayant monté un peu tardivement dans le train de l’intelligence artificielle, je m’étonne quand même de la disproportion entre la majorité de nos concitoyens connaissant l’existence de ChatGPT, et la minorité passée à la pratique. Exception faite d’un nombre important de jeunes, à qui n’a pas échappé les bénéfices qu’ils pouvaient en tirer pour leurs études.

Mais revenons aux adultes. J’ai l’impression de revoir les mêmes réticences ayant accompagné l’arrivée du téléphone portable, ou encore d’Internet : « c’est la négation de ce qui fait notre humanité », « les machines vont prendre le pouvoir ». Je laisserai de côté le catastrophisme pour fans de Terminator, ou les jugements moraux dont notre époque est si généreuse.

En fait, une fois les principaux préjugés démontés, je constate chez eux presque toujours la même chose. Les gens ne l’ont pas essayé, et n’ont pas vraiment conscience de l’utilité, des avantages, ni des limites de ChatGPT. Si vous vous posez encore la question, il s’agit tout simplement d’un assistant qui vous charge sans rechigner d’une multitude de tâches ingrates et rébarbatives : lire puis résumer un texte réglementaire long et abscons, préparer une liste de point à considérer avant de rédiger un courrier important…

Accuserait-on aujourd’hui de manquer de noblesse et de vouloir prendre notre place un motoculteur, un monte-charge ou encore un robot pour monter les œufs en neige ? Au contraire, l’IA va nous libérer des tâches inutilement éprouvantes en nous permettant de nous concentrer sur ce qui constitue notre valeur ajoutée.


Très bien, mais faut-il payer pour ça ? Pas forcément. ChatGPT reste gratuit, il suffit de créer un compte. Et puis beaucoup de services vous y donnent accès gratuitement (Bing, Replika, Chatterbot…), et les concurrents dignes d’intérêt fourbissent leurs armes : Google Bard ne devrait plus trop tarder, Meta y travaille, le français HuggingChat semble très prometteur…

Pourtant, aussi évitable que soit le versement d’une contribution à OpenAi, son éditeur, il existe selon votre situation plusieurs très bonnes raisons de passer au payant :

-Vous souhaitez accéder à la version 4 de ChatGPT et à ses modèles plus sophistiqués.

-Vous ne voulez plus jamais attendre et passer après les utilisateurs payants. Il faut cependant reconnaître que cette situation se raréfie.

-Vous refusez qu’OpenAI utilise vos informations pour enrichir ses modèles.

-Plus motivant, vous comptez bien mettre à profit ses tout nouveaux plugins pour s’interfacer avec d’autres contenus (fichiers PDF, les informations du Web datant d’après 2021…)

Il vous en coûtera alors 20$/mois, ce qui me semble raisonnable vu le coût de revient astronomique du service (de l’ordre de 700.000 $/jour). Mais attention, ce prix ne comprend pas l’accès à l’API d’OpenAI. Si par exemple vous souhaitez interfacer votre compte OpenAI avec un service tel que celui de l’excellent Typedesk, ou avec n’importe quel autre service, vous devrez alors payer à la tâche. Les montants sont cependant de l’ordre de 0,02€ pour 750 mots générés environ.

Mais payant ou gratuit, essayez-le au moins une fois plus de trois minutes en lui donnant sa chance, pas en espérant qu’une réponse insatisfaisante viendra vite justifier vos réticences initiales. Vous me remercierez plus tard, ou nous en reparlerons dans 15 ans quand vous rejoindrez tardivement nos rangs un peu tard.


Obtenez votre mini-site en moins de 48h

Ne perdez plus d'opportunités en lassant vos visiteurs avec des vitesses de chargement innacceptables

chateau sortant d'un smartphone

Vous avez aimé cet article? Partagez-le:

Envie de recevoir les recettes régime

présentées sur cette page ?

Abonnez-vous à notre newsletter

quotidienne

Retour en haut