Les 10 meilleurs services en ligne gratuits

Si vous me lisez régulièrement, vous savez que j’entretiens une certaine méfiance face aux services et outils gratuits. En gros, on obtient réellement ce qu’on paye, et le gratuit est quasiment toujours associé à des limitations fonctionnelles, ou de qualité de support technique. Et s’il s’agit de votre entreprise, vous ne devriez pas selon moi finasser en essayant d’économiser quelques piécettes au détriment de la qualité de ce que vous faites.

Néanmoins, émergent ici ou là de temps en temps de véritables pépites associées à un nombre limité, voire insignifiant, de restrictions. Auquel cas pourquoi ne pas se laisser tenter ? Voilà donc mon top 10 des services gratuits, avec les raisons pour lesquelles je les recommande, et aussi ce que la version gratuite ne contient pas. Si vous n’êtes pas allergique au concept consistant à investir dans votre entreprise (ne riez pas, je croise énormément de gens dans ce cas), alors, le moment venu, entrouvrez votre porte-monnaie et passez à la version complète.

Xsplit Vcam

Je passe énormément de temps en visioconférences et en webinaires avec des clients et prospect. Il est donc souhaitable que, quand du fourbi m’entoure, il échappe à leur vue. Xsplit Vcam va en quelques clics flouter le fond derrière moi, ou si je le souhaite le remplacer par autre chose (bureau neutre, nature, mur de briques…). Ça fait quand même plus pro que votre chat qui fait sa toilette.

Limites du gratuit : un vilain logo de l’éditeur qui fait un peu désordre à mon goût.

Vectera

Ce service présente de très nombreuses fonctions : salles privatives, accès à la visioconférence en un clic et sans installation de quoi que ce soit, outils collaboratifs (tableau blanc, navigateur partagé, partage de documents, contenu du chat conservé… Mieux, Vectera peut gérer automatiquement vos prises de RDV en ligne en s’interfaçant avec votre agenda. Indispensable, surtout quand on veut réduire ses déplacements.

Limites du gratuit : 4 salles seulement, deux participants maximum par salle, pas de conservation des documents partagés, limitation des fonctions de RDV…

Live Webinar

Il propose selon moi un des meilleurs ratios simplicité/richesse fonctionnelle. Il cumule par ailleurs les deux fonctions webinaire et visioconférence, même s’il se montre plus à l’aise dans la première. Enfin, il est un des rares à offrir une version gratuite, et à conserver des tarifs ultra raisonnables en mode payant (11.20€/mois).

Limites du gratuit : 5 participants maximum, 2h par session, pas de lecture vidéo, pas d’enregistrement en full HD…

Moosend

Le créneau des services d’emailing ne manque pas de monde. Mais pour des offres gratuites aussi riches que celle-ci, avec néanmoins une interface simple et agréable, un composeur de pages idéal, des fonctions marketing par pleines palettes, les rangs se resserrent méchamment. Moosend met clairement Mailchimp à l’amende sur tous les plans.

Limitation du gratuit : 1000 abonnés maximum

Crello

Plus je l’utilise, plus je l’apprécie. Crello est l’outil de création graphique idéal pour la communication quand on n’y connaît rien en graphisme. Simple, il permet de créer rapidement des visuels attrayants au format et à la résolution de votre choix, mais aussi des vidéos ou de petites animations, le tout en piochant allègrement dans un immense stock de photos, vidéos et de modèles.

Limitation du gratuit : pas de détourage des photos, un seul utilisateur par compte


Krisp

Si vous devez parfois communiquer en environnement bruyant (famille, animaux, travaux, climatisation…), il existe une solution efficace. Au prix d’une légère perte de qualité, Krisp se charge de supprimer la plupart des bruits vous entourant, y compris en open space ou dans un café. Et ce quel que soit le logiciel employé. Vos correspondants en visioconférence vous en sauront gré. Et si le bruit vient d’eux, pas de souci non plus.

Limitation du gratuit : 2h par semaine maximum

Publer

Quand vos supports de publication sur les réseaux sociaux se multiplient, il est temps de vous équiper. Avec Publer, programmez vos publications à l’avance sur les principaux réseaux et retrouvez un peu de liberté. Voire même créez vos publications à l’intérieur de cet environnement unifié. Editez-y vos illustrations, ou importez-les. Ce service est truffé de bonnes idées, toujours dans une optique de simplicité et de productivité.

Limitation du gratuit : 5 comptes de réseaux sociaux, pas d’équipiers, 50 publications programmées à la fois…

Question scout

Pas besoin de lire la doc pour faire vos formulaires, tout tombe bien sous la main. Pourtant, rien ne manque à ce service : mode conversationnel ou traditionnel, URL personnalisée, 20 types de champs, statistique, large choix d’interfaçage, exportation des résultats, thèmes multiples et personnalisables… Et si demain les limites vous imposent de passer à la version payante, vous ne paierez que les fonctions dont vous avez besoin, pas d’onéreux packs fourre-tout.

Limitation du gratuit : 50 Mo maximum par formulaire rempli, 100 Mo au total par mois

Pexels

Le Web regorge de photos pour votre communication. Cependant, si vous veillez à ne piocher que celles que vous pouvez légalement employer, le choix se retreint drastiquement. Sur Pexels, pas de souci. De plus, tout est gratuit. Et il ne s’agit pas de photos bâclées et réalisées avec des équipements d’amateurs. De plus vous n’êtes pas obligé de créditer les auteurs. Enfin, le chois est monstrueux, et comprend maintenant aussi de très nombreuses vidéos.

Limitation du gratuit : aucune

Proton VPN

Si vous employez parfois un réseau wifi public ou privé (gares, restaurants, hôtels, bars, clients, amis, famille…), sachez que vous courez un risque. Vos données sont potentiellement accessibles par un tiers mal intentionné. Un VPN constitue alors votre seule protection possible. En la matière la gratuité est rarissime. Et coup de chance, Proton étant suisse, la loi l’empêche même de conserver un historique de vos connexions. Protégez-vous.

Limitation du gratuit : 1 seule connexion simultanée, serveurs dans 3 pays seulement, pas de support du P2P ni de BitTorrent, pas de blocage des publicités

Et vous, avez-vous d’autres pépites ? Quel est votre top 10 ? Partagez-le.



Ces articles peuvent vous intéresser aussi :


Vous avez aimé cet article? Partagez-le:

Envie de recevoir les recettes régime

présentées sur cette page ?

Abonnez-vous à notre newsletter

quotidienne

Retour haut de page