Les cinq principaux pièges à éviter en marketing Internet

Gonflés à bloc en imaginant les perspectives ouvertes par un nouvel outil numérique, nous risquons tous de perdre de vue quelques principes de base probablement inamovibles jusqu’à la fin des temps. Et, inévitablement, de finir par déchanter pour avoir trop facilement ignoré certaines évidences. Ne faites pas comme les start-uppeurs, qui, à la grande époque, avaient un peu trop vite déclaré caducs les principes de base de l’économie.

Alors, commençons par le plus flagrant des pièges : l’absence de ciblage. La valeur d’un outil ou d’une stratégie, quels qu’ils soient, n’a de pertinence qu’appliqué à une cible correspondant à la vôtre.  Imaginons, par exemple, que vous souhaitez identifier de nouveaux prospects par le biais d’une campagne de publicité sur les réseaux sociaux, afin de promouvoir votre offre de mutuelle à destination des personnes âgées. Il me semble peu probable que Tik Tok constitue le meilleur choix. Avant de vous lancer, vérifiez toujours si votre cible se trouve suffisamment représentée sur le support que vous envisagez. Dans le cas contraire, vous devriez passer votre chemin.

Autre classique pour le moins risqué : vous contenter de votre ressenti. Je ne doute pas que certaines méthodes de développement personnel le recommandent, mais l’approche me semble aussi déraisonnable que de s’appuyer sur un préjugé pour prendre une décision. En matière de marketing Internet comme ailleurs, vous devriez évaluer systématiquement vos résultats. Or, des réseaux sociaux au sites Web en passant par l’mailing, tous les outils comprennent un module de statistiques. Eux seuls vous permettront de faire la différence entre impressions trompeuses ainsi que des faits réels et chiffrés.


Troisième classique : mettre tous vos œufs dans le même panier. Il y a quelques années, un de mes confrères générait l’intégralité de son chiffre d’affaires avec sa page Facebook. Mais un jour, pour une raison mystérieuse qui ne lui a jamais été communiquée, sa page a été fermée du jour au lendemain. Il a donc dû complètement revoir son business model dans l’improvisation la plus totale. Et ce genre de fantaisie n’arrive pas qu’aux autres. Moralité, vous devriez si vous le pouvez anticiper ce genre de situation en préparant une alternative. Vous éviterez ainsi de devoir improviser en urgence le cas échéant.

Quatrième piège : négliger la qualité de vos contenus. On n’attrape pas des mouches avec du vinaigre. Si vous vous contentez de banalités dans votre publication de contenu, de choses déjà vues et lues un peu partout sur Internet, ou encore d’un contenu trop outrageusement commercial sur des supports qui ne s’y prêtent pas, alors vous risquez fort de manquer tous vos objectifs.

Dernier piège : ne pas consacrer le minimum d’efforts souhaitable au référencement naturel. Certes, la tâche est ingrate, laborieuse et pour ainsi dire sans fin, donc par certains aspects parfois décourageante. Mais vous rentabiliserez à coup sûr le temps que vous y investirez.


Fatigué de créer du contenu

d'actualité

... et de l'illustrer

  • Sites Web
  • Réseaux sociaux
  • Blogs
  • Newsletter

Vous avez aimé cet article? Partagez-le:

Catégories ,

Envie de recevoir les recettes régime

présentées sur cette page ?

Abonnez-vous à notre newsletter

quotidienne

Retour en haut