L’insécurité informatique, c’est le mal du siècle. Les petites entreprises disposent rarement de ces compétences en interne, et elles sous-estiment très largement les risques qu’elles courent. Moralité, les pirates, quel que soit leur niveau, vont très souvent toucher juste à chacune de leurs tentatives.
1. Ne pas soigner ses mots de passe
Oubliez les mots de passe à deux francs, type 1234, Password ou pupuce. Ne choisissez jamais un nom propre ou un nom commun, ni quoi que ce soit qu’un tiers puisse deviner. Lisez donc » Occupez-vous un peu de votre sécurité, bon sang ! ». Les bons générateurs de mots de passe efficaces pullulent sur le Web, comme celui par exemple de Bitwarden. Pendant que vous y êtes, activez si vous le pouvez la double authentification, comme pour l’accès à votre compte bancaire. Oui, c’est casse-pieds, mais ça peut vous sauver la mise.
2. Appliquez toujours les mises à jour
Faites-le surtout si elles contiennent des correctifs de bugs ou de failles de sécurité. Jetez vite un coup d’œil sur la liste des changements. Idéalement, procédez relativement rapidement, mais sans précipitation. Typiquement, si elle ne corrige pas une catastrophe, donnez-vous une petite semaine avant de passer à l’action. Ainsi, vous laisserez à l’éditeur le temps de corriger les petits bugs qui auraient pu lui échapper initialement.
3. Réalisez des sauvegardes régulières de vos fichiers importants
N’attendez pas la catastrophe avant de retrousser vos manches. Et ne bâclez pas. Appliquez les conseils rassemblés dans « La journée mondiale de la sauvegarde existe », à commencer par la méthode 3-2.1. Si vous manquez de courage pour vous lancer, calculez donc le coût du risque que vous acceptiez jusqu’ici implicitement.
4. Sortez couverts sur Internet
Quand vous accédez à Internet dans un autre lieu (client, partenaire, vacances, cafés, wifi gratuit…), activez votre VPN. Oubliez les gratuits, ils ne cassent pas trois pattes à un canard. Lisez pour cela « Restez en sécurité sur du Wifi public ». Certaines suites de sécurité en comprennent un bon, comme Norton 360. On le trouve dans toutes les bonnes crèmeries en ligne à mois de 20€ en ligne.
5 Installez une suite de sécurité payante
Non, Microsoft Defender ne suffit pas. Et les innombrables suites gratuites font l’impasse sur des fonctions trop importantes, telles qu’un firewall sortant. Une deuxième bonne raison pour lâcher un petit billet pour Norton 360. Quoi qu’il en soit, optez pour une suie de sécurité complète, et donc payante. Lisez à ce sujet « Un antivirus, à quoi bon ».
En résumé, ne prenez pas votre sécurité à la légère. Le monde numérique est une jungle où beaucoup de monde ne vous veut pas du bien. Cela implique une vision des relations humaines pour le moins pathétique, dans lequel tout échange doit être vu comme un risque d’arnaque. Soyez vigilant, cherchez vos failles, corrigez-les et faites-vous aider si nécessaire.
Articles sur des sujet similaires:
Prospection et réunions clients à pleine puissance
Pourquoi utiliser l’intelligence artificielle en entreprise ?
La confidentialité de vos données avec l'IA
Déclencher l’intérêt après avoir capturé l’attention
Le règne de la bêta
Arnaquée de 800.000€ par « Brad Pitt » !
Webmarketing, stratégie et efficacité
Fatigué de créer du contenu
d'actualité
... et de l'illustrer
- Sites Web
- Réseaux sociaux
- Blogs
- Newsletter