Restez en sécurité sur du Wifi public

« Ici, Wifi gratuit ». Ce genre d’indication pullule depuis longtemps dans les bars, restaurants, hôtels et autres lieux publics. Cependant, toutes les personnes connectées ne partagent pas forcément votre objectif, consistant à accéder tranquillement à Internet.

Il est en effet très simple à cette occasion d’obtenir frauduleusement toutes vos informations personnelles, comme je l’évoquais dans Comment naviguer anonymement et en toute sécurité. Il existe bien une solution évoquée dans l’article, les VPN, mais les PME équipées d’un tel service se comptent autour de moi sur les doigts d’une main.

Ça n’est pourtant pas une question d’argent, puisque ces services sont très abordables (environ 60€ par an), et qu’il existe même des VPN gratuits, comme Proton. Il y a aussi un nouveau venu proposé par Cloudflare, un des piliers d’Internet, et qui ne coûte rien non plus : Warp. Ce service n’est pas un VPN au sens strict, mais il aboutit aussi à un niveau de sécurité suffisant sans conséquence sur les performances. Warp existe sur iPhone et Android.


Mais revenons à la question de la popularité des VPN. Ça ne coûte rien, et pourtant les entreprises font l’impasse sur l’équivalent d’un préservatif pour leurs données !  Or, j’insiste, sur un Wifi public, n’importe quel amateur peut copier les données que vous transmettez ou recevez, puis les décrypter tranquillement à la maison. Et aucun outil coûteux ne s’impose pour cela.

Alors, je vous l’accorde, il faut installer le VPN, et l’activer quand vous devez vous connecter à un Wifi public. Maintenant, demandez-vous quelles seraient les conséquences pour vous si un individu mal intentionné pouvait lire tous vos emails, se connecter à votre compte bancaire, effacer vos fichiers de travail…

Ne faites pas comme cette entreprise de ma connaissance, qui a été piratée trois fois en l’espace d’un an… sans pour autant en tirer les leçons. Ces problèmes n’arrivent pas qu’aux autres, et votre sécurité relève de votre responsabilité.


Download Our FREE List Building Report

Passez dès maintenant

votre site WordPress

au SSL

Evitez les messages d'alerte anxiogènes de Google Chrome et Firefox sur l'écran de vos visiteurs. Multimediatique s'occupe de tout.


Ces articles peuvent vous intéresser aussi :


Vous avez aimé cet article? Partagez-le:

Catégories ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Envie de recevoir les recettes régime

présentées sur cette page ?

Abonnez-vous à notre newsletter

quotidienne

Retour haut de page