Je vous ai présenté il y a quelque temps une analyse pragmatique et peu conventionnelle du RGPD et de ses conséquences concrètes pour vous. Je vous propose maintenant de passer à la pratique. Il s’agit donc de mettre vos formulaires en conformité, de préférence avec le moins de contraintes possible.
Pour obtenir le consentement explicite des personnes s’inscrivant, l’écrasante majorité des marketeurs opte pour la même solution : ajouter une case à cocher. Manque de chance, c‘est aussi la plus contraignante sur le plan technique. Elle peut même entraîner une remise en cause complète de la solution adoptée, si l’outil employé ne le permet pas.
Pourtant, la case à cocher n’est qu’une des solutions, et en fait la plus compliquée. Il en existe deux autres ultras simples. La première consiste à agir non pas informatiquement, mais en reformulant tout simplement le texte affiché.
Très probablement, celui-ci appuie sur le bénéfice client (être informé en permanence de vos promotions et lancements de produits, bénéficier de remises, obtenir un cadeau…) plutôt que sur le vôtre (obtenir un moyen de communiquer simplement avec vos clients et prospects). Exemple :
C’est vendeur, mais plus du tout légal, car vous gardez pudiquement le silence sur la newsletter. Naturellement, les gens s’en doutent bien, mais ça ne suffit plus. Et voici maintenant une version rigoureusement conforme RGPD :
L’inscription à une newsletter est maintenant clairement mentionnée, et en première position, tout en conservant bien sûr l’élément de motivation (la « carotte »). Mais les choses sont dites. La personne remplissant le formulaire sait qu’elle s’bonne à une newsletter. C’est d’ailleurs rappelé clairement dans le bouton d’action. Enfin, le lien en bas de la boîte vers la page décrivant la politique de confidentialité permet de lever toute ambiguïté s’il en restait encore.
Du coup, votre formulaire devient parfaitement conforme RGPD, avec exactement le même résultat, et sans changement lourd. Il ne suppose en effet qu’une simple reformulation.
Il existe par ailleurs une alternative ne nécessitant aucune modification de votre formulaire, et prise en charge par tous les outils d’emailing dignes de ce nom. C’est ce qu’on appelle le double optin. En gros, tous les inscrits vont recevoir automatiquement un email leur demandant de confirmer leur inscription, en cliquant par exemple sur un lien.
Bonus appréciable pour vous, cette méthode vous assure au passage à 100% de la validité de l’adresse email. Un point fondamental pour faire de l’emailing, vous en conviendrez. À tel point que je vous conseille de le faire systématiquement, y compris avec la première solution évoquée en début d’article.
Ne tardez pas, mettez maintenant vos formulaires en conformité.
Articles sur des sujet similaires:
Votre logo en vidéo HD pour moins de 100€?
- Renforcez votre image de marque
- Donnez une touche pro à vos vidéos
- Obtenez simplement un effet d'homogénéité