Que sait réellement Google de ce que vous publiez sur Internet ?

Afin d’indexer pertinemment le Web, Google cherche à comprendre le sens de ce que vous publiez. Pour le texte, pas de souci, l’entreprise est devenue une championne de l’analyse syntaxique. Ses moteurs dissèquent avec efficacité toutes les subtilités de vos textes.

Mais le Web ne se limite plus à du « simple » texte depuis bien longtemps. Et avec le multimédia, les ennuis commencent. Une simple image n’évoque par exemple toujours rien du tout pour les robots de Google, si bien qu’il est nécessaire de la décrire pour eux. Ce sont d’ailleurs ces descriptions que les outils de navigation pour aveugles et mal-voyants emploient.

Dans le cas des contenus audio et vidéo, la difficulté de compréhension monte d’un cran. Mais la curiosité de l’éditeur est inextinguible. Un petit travers bien compréhensible, dans la mesure où la pertinence de son moteur de recherche conditionne le succès de son activité principale : sa régie publicitaire.

Les choses ne vont donc pas en rester là, et notamment sur l’audio pour commencer. Ainsi, le service d’hébergement gratuit de podcasts de l’entreprise (Google Podcasts) a inauguré ces derniers temps un système d’indexation complémentaire qui donne à réfléchir. En résumé, Google y a entrepris de transcrire l’intégralité des podcasts présents au moyen d’outils de reconnaissance vocale. Une fois convertis en texte, les robots peuvent enfin comprendre ce qui s’y passe, et comment les indexer au mieux. Accessoirement, les visiteurs de Google Podcasts y trouveront aussi plus simplement ce qu’ils cherchent.

Mine de rien, cette utilisation de techniques maintenant bien rodées (il y a même un module de reconnaissance vocale en standard dans Word et sur les smartphones) annonce le début d’une nouvelle vague. Certes, le système semble nécessiter encore un peu de travail. Mais je serais très étonné que ce système ne se retrouve pas plus ou moins rapidement mis en œuvre aussi sur YouTube, puis sur Google Search. Ça promet.

En attendant, les auteurs et adeptes de podcasts y trouveront rapidement leur compte. Les premiers y gagneront probablement une visibilité accrue. Si vous envisagiez d’adopter ce mode de communication, c’est le moment d’y réfléchir très fort.

Autres article en relation avec ce sujet :


Download Our FREE List Building Report

Fatigué de créer du contenu

d'actualité

... et de l'illustrer

  • Sites Web
  • Réseaux sociaux
  • Blogs
  • Newsletter

Vous avez aimé cet article? Partagez-le:

Catégories ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Evénements

 

 

Offres de Multimediatique

Envie de recevoir les recettes régime

présentées sur cette page ?

Abonnez-vous à notre newsletter

quotidienne

Retour haut de page