Si comme moi vous ne disposez pas de secrétaire, vous avez pu constater que la prise de rendez-vous avec un prospect, client ou partenaire prend potentiellement beaucoup de temps. Appels croisés, emails sans fin pour trouver une date commune… On n’en sort pas.
Heureusement, il existe un certain nombre de services en ligne qui s’en chargent pour nous automatiquement, et 24h/24. Ils s’interfacent avec votre agenda en ligne, permettant ainsi à vos contacts de prendre eux-mêmes leur RDV. Bien-sûr, vous fixez préalablement vos critères de disponibilité : durée des créneaux, intervalle minimum entre chaque, délai minimum entre le moment présent et le RDV… Ainsi, aucun risque de mauvaise surprise logistique.
Il existe de nombreux outils dans cette catégorie, comme Calendly, Youcanbookme, Doodle… Personnellement, j’emploie BookLikeABoss. Il présente à mes yeux un certain nombre d’avantages substantiels. D’abord, il sait gérer différentes catégories et durées de RDV, par exemple prise de contact en 15 minutes, accompagnement d’une demi-journée… Et il envoie automatiquement des rappels aux participants.
Mieux, il permet au passage de vendre ces RDV en ligne, et d’encaisser immédiatement le règlement correspondant par CB ou Paypal. Et il gère aussi les coupons de remise si nécessaire. Idéal pour les prestations de service. BLAB s’interface aussi avec les principaux services d’agendas en ligne : Google Calendar, Apple iCloud, Exchange ou encore Outlook.com.
BLAB va par ailleurs plus loin que la simple prise de RDV en ligne. Il présente aussi de manière très complète et valorisante votre entreprise ou vous-même (en vidéo si vous le souhaitez), vos activités principales, les témoignages de vos clients, votre foire aux questions… Il constitue une véritable page de contact complète, qui peut dans une certaine mesure remplacer un site Web pour un indépendant. À titre d’exemple, voilà ma propre page. Notez que l’éditeur va lancer une version « entreprise » pour gérer la prise de RDV pour des équipes.
De plus, BookLikeABoss facilite l’intégration de votre ou vos calendriers à d’autres outils, à commencer par votre site Web. Mais la chose est aussi parfaitement possible avec n’importe quel outil acceptant l’ajout d’un script HTML (certains outils de chat, de création de landing page, de formulaires…).
Retrouvez par ailleurs les articles sur les autres outils de ma trousse marketing :
Le meilleur de ma trousse à outils de marketing Internet – (1) emailing
Articles sur des sujet similaires:
Passez dès maintenant
votre site WordPress
au SSL
Evitez les messages d'alerte anxiogènes de Google Chrome et Firefox sur l'écran de vos visiteurs. Multimediatique s'occupe de tout.