Comment préparer la commande ou la création d’un site Web

Que vous décidiez de le créer vous-même ou de confier sa réalisation à un prestataire, l’élaboration d’un site passe nécessairement par une phase de préparation bien précise. Voire même deux, plutôt.

D’abord la définition de vos objectifs. Que souhaitez-vous par exemple obtenir le plus de votre site Web, par exemple ? Beaucoup répondront instinctivement « augmenter mon chiffre d’affaires ». Bien entendu. Mais plus concrètement, quelle action voudriez-vous voir vos visiteurs réaliser le plus souvent en arrivant sur votre futur site ? Vous ne savez pas ? Eh bien prenez le temps d’y réfléchir, car il s’agit d’une question centrale. Et sa réponse conditionne une large part des résultats que vous obtiendrez.

Pour faire court, si vous ne cherchez pas à susciter efficacement cette action, vous aurez de bonnes chances de ne rien obtenir du tout. Il vous faudra également choisir une stratégie pour que l’action vidée soit visible, et semble naturelle et pertinente pour la majorité.

Vous devriez également résister à la tentation de noyer vos visiteurs sous les informations. Car alors ils choisiront toujours de prendre du recul pour y réfléchir « plus tard », avec le risque que, le temps passant, une autre offre leur passe sous les yeux. En effet, plus tard, ce n’est souvent « jamais ». Dans quelques jours, se rappelleront-ils encore du nom de votre entreprise, de l’adresse de votre site, ou de votre existence tout simplement ?


Ensuite, à l’idée de votre futur site, vous visualisez probablement plus ou moins le résultat fini. Mais il reste pourtant une étape conséquente à franchir. En effet, si on retire l’aspect purement informatique d’un site Web, il reste tout de même le contenu, qu’il va falloir mettre en page. Et pour le mettre en page, vous devrez préalablement le rassembler s’il existe déjà dans une forme exploitable telle quelle, le remettre en forme le cas échéant, ou le créer tout court s’il n’existe pas.

Je me rappelle un des tout premiers sites que j’ai créés. Mon client n’avait pas tout à fait compris ce point clé, et ne voyant rien venir, je lui avais rappelé qu’il devrait m’envoyer ses textes pour chaque page. Le lendemain, je recevais un fichier appelé Accueil… qui ne comprenait en tout et pour tout qu’une phrase !

Autant vous pourriez sous-traiter cet aspect rédactionnel, mais avec un impact financier certain (en gros, un doublement du coût), autant ça ne vous dispenserait pas d’y travailler activement. Quelles sont les informations que vous souhaitez communiquer ? Quelles sont vos valeurs ? Comment voyez-vous votre entreprise ? Comment présenter vos produits et services ? Comment organiser ces informations et les répartir entre les pages que vous avez imaginées ? Personne d’autre ne pourrait y répondre à votre place aussi efficacement que vous. Vous n’y couperez pas.

Et idéalement, vous devriez prendre le temps d’y réfléchir tranquillement, et laisser mijoter vos contenus, chercher des idées de mise en page ici et là… Je vous ai donc préparé un petit guide concis, qui va à l’essentiel, et que vous trouverez ici. Et s’il suscite des questions en vous, venez me les poser sur les réseaux sociaux.


Obtenez votre mini-site en moins de 48h

Ne perdez plus d'opportunités en lassant vos visiteurs avec des vitesses de chargement innacceptables

chateau sortant d'un smartphone

Ces articles peuvent vous intéresser aussi :


Vous avez aimé cet article? Partagez-le:

Catégories ,

Envie de recevoir les recettes régime

présentées sur cette page ?

Abonnez-vous à notre newsletter

quotidienne

Retour haut de page