Trouvez réellement vos clients sur les réseaux sociaux

Avec leurs possibilités de prospection quasi infinies, les réseaux sociaux offrent des perspectives qui ont de quoi faire tourner la tête. C’est d’ailleurs ce qui arrive régulièrement, quand les entreprises qui s’y adonnent oublient que la constitution d’un fichier de contacts ne devrait constituer que la première étape du processus.

Un grand classique sur LinkedIn, notamment : « Bonjour Nicolas, je souhaiterais rejoindre votre réseau sur LinkedIn. Dominique Dupont ». Pourquoi pas, mais dans quel but ? Qui est Dominique Dupont ? Que vais-je y gagner, moi ? Mystère. Ce genre de demande à la truelle sent la prospection au kilo. C’est aussi efficace et respectueux que d’envoyer un CV sans lettre de motivation (pour plus de détails, lisez Attention aux boulettes en prospectant sur LinkedIn).

Bref, identifier un profil type de client en écumant leurs contacts de deuxième niveau, c’est bien, mais il manque un ingrédient de grande valeur : la connaissance d’un besoin ou d’un problème du prospect. Un « détail » permettant de passer d’une proposition impersonnelle fadasse à une offre particulièrement pertinente.

Mais comment connaître précisément les priorités d’entreprises avec lesquelles nous ne sommes pas encore en relation ? Tout simplement en lisant ce qu’elles en disent elles-mêmes sur les réseaux sociaux, et en y cherchant les problèmes et besoins auxquels votre offre répond justement.

Concrètement, vous pourriez écumer manuellement les pages consacrées à votre secteur d’activité, mais cette approche serait atrocement chronophage. Et les moteurs de recherche indexent très mal les réseaux sociaux. Pour automatiser cette approche, vous devez en fait vous appuyer sur des services spécialisés, comme Mention, Awario, BrandMentions, BuzzSumo

Forcément ces solutions ont un coût, mais comme la plupart des méthodes de prospection. De plus, ces outils vous permettent de suivre ce qui se dit sur votre entreprise, et d’optimiser ainsi votre communication. Toujours grâce à eux, vous pourrez aussi garder un œil sur ce que fait votre concurrence.

Mais ne vous lancez pas tout de suite, je vous ai déniché un bon plan. Que diriez-vous d’utiliser BrandMentions à vie pour 49$, au lieu de 79$/mois ? Décidez-vous vite et courez visiter cette page.

 

 

 

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