Organisez une veille automatique dans votre secteur d’activité

Ça ne devrait pas constituer une révélation pour vous, Internet contient une masse monstrueuse d’information, dont certaines ont plus de valeur pour vous que les autres. C’est notamment le cas de celles qui concernent directement votre entreprise : citation ou republication de vos informations, évocation, recommandations, avis, plaintes…

Tout cela peut avoir une importance cruciale pour vous. Je dirais même que ça vaut de l’or. Quand un client vous casse du sucre sur le dos en public, vous ne pouvez pas rester les bras croisés. Mais encore faut-il le savoir ! Inversement, un avis louangeur constituera du pain béni pour votre communication.

Parfait, mais comment procéder ? Vous n’allez pas vous plonger tous les jours dans votre moteur de recherche préféré pour faire votre veille. Il vous faut impérativement automatiser tout cela. Ça tombe bien, il existe un certain nombre d’outils spécialisé.


Je vous invite à vous faire déjà la main avec Google Alertes. Il suffit pour chaque alerte de choisir une expression ou un simple mot, typiquement le nom de votre entreprise. Ou encore un mot clé de votre secteur d’activité. Et faîtes-vous plaisir, il n’y a pas de limites en nombre.

 L’outil vous présentera alors à titre d’exemple une sélection typique de pages sur cette base. Dans « Afficher les options », vous pouvez spécifier les sources, la langue employée ou le pays concerné. Enfin, décidez de la fréquence des envois, du nombre de résultats recherchés et enfin de l’adresse email qui recevra les résultats.

Comme tout automatisme, Google Alertes se plante parfois. Et plus le critère est pointu et sujet à des doubles sens, plus vous obtiendrez de pages erronées. Mais globalement, la sélection obtenue se tient généralement très bien, avec finalement peu de déchet. Curieusement, deux personnes créant une alerte n’obtiendront pas exactement la même chose. Il n’est donc pas impossible que Google utilise votre historique de recherches (si vous êtes connecté) pour optimiser ses choix.

A l’usage, vous verrez qu’on ne peut plus s’en passer.

A vous de jouer. J’évoquerai très prochainement dans ces colonnes comment mettre ce genre d’outils au service de vos ventes.



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