Comme cela arrive deux ou trois fois par an, une nouvelle version de WordPress vient d’arriver jusqu’à nous. La 6.2, en l’occurrence. Faut-il y passer, me demandent beaucoup de clients. À vrai dire, la réponse est un peu plus compliquée que oui ou non.
Pour commencer, Il est dans le principe impératif de maintenir vos sites WordPress (ou autres) et leur contenu très à jour. Près des trois quarts des piratages passent par l’exploitation d’une faille de sécurité. Chaque fois qu’un éditeur identifie une faille de sécurité, il fournit un correctif et en informe ses clients pour les inciter à l’appliquer sans tarder. Au passage, l’information devient aussi publique pour les pirates, qui vont alors se mettre en chasse, afin d’identifier les imprudents insuffisamment réactifs, et de leur rendre visite.
Pour les extensions et thèmes, je vous conseille donc de ne jamais tarder. Mais pour WordPress lui-même, il en va un peu différemment. En effet, celui-ci propose deux types de mises à jour : les majeures et les mineures. La 6.2 (ainsi que les futures 6.3, 6.4, 6.5…) font partie de la première catégorie. Mais l’expression majeure signifie qu’elle contient majoritairement des changements structurels de WordPress, ainsi que de nouvelles fonctions. Ainsi, il n’y a réellement aucune urgence.
Au contraire, je vous recommanderais plutôt de prendre votre temps. Une ou deux semaines s’il le faut. Car si ces mises à jour ne corrigent aucun problème grave, elles risquent d’en introduire de nouveaux. Laissez donc les autres essuyer les plâtres. Je ne serais pas étonné qu’une version 6.2.1 suive assez rapidement, corrigeant quelques petits bugs pouvant provoquer par exemple de légers dysfonctionnements d’affichage.
Si, au bout de 8 à 10 jours, vous ne voyez toujours rien venir, cela veut probablement dire que vous ne risquez rien à vous lancer avec la 6.2. Quoi qu’il en soit, vous ne risquez réellement rien à patienter un peu. Si jamais l’éditeur débusquait une faille de sécurité sur la version précédente (6.1.1), il lancerait alors rapidement une 6.1.2 pour les prudents comme vous et moi.
Paradoxalement, ce sont les mises à jour dites « mineures » qui comptent le plus, car elles corrigent les bugs et failles de sécurité. Depuis plusieurs années, elles sont d’ailleurs installées d’office par WordPress sans vous demander votre avis, ce qui me semble un choix raisonnable.
Enfin, il existe une dernière raison de vous donner un peu de temps avant d’installer la version 6.2. De nombreuses extensions (et parfois thèmes) nécessitent une mise à jour pour fonctionner correctement avec les mises à jour majeures. Or leurs éditeurs accusent souvent un retard conséquent. Si bien qu’il est courant de constater une vague de nouvelles versions d’extensions et de thèmes pendant les semaines qui suivent. Fort heureusement sans conséquences tragiques le plus souvent.
Plus tard cet été, la 6.3 suivra, et je vous recommande d’adopter la même procédure.
Articles sur des sujet similaires:
Pas de trêve des confiseurs chez WordPress
Avis de tempête sur tout le Web en 2025
Pourquoi utiliser Divi sur WordPress ? Ou pas.
De l’importance de bien choisir son hébergeur Web
Partager efficacement des vidéos pour un usage professionnel (2)
Partager efficacement des vidéos pour un usage professionnel (1)
Quel format graphique pour WordPress ?
Passez dès maintenant
votre site WordPress
au SSL
Evitez les messages d'alerte anxiogènes de Google Chrome et Firefox sur l'écran de vos visiteurs. Multimediatique s'occupe de tout.