Quel hébergeur Web choisir pour accueillir et protéger votre site en 2025 ?

Dans la possession d’un site Web, le choix de l’hébergeur est probablement la décision la plus stratégique qui vous incombe. Et la plus susceptible de vous faire battre des records de stress si vous tirez le mauvais numéro. Je sais malheureusement de quoi je parle, pour avoir trop souvent fait des choix finalement discutables.

Je vais en venir à une préconisation très concrète, rassurez-vous, mais je voudrais commencer par quelques conseils issus de mes erreurs de débutant. Profitez-en. Le premier consiste à ne pas mégoter sur le prix. Facile à dire, certes, mais il s’agit bien de l’attitude la plus cohérente si vous ne voulez pas risquer de perdre des dizaines d’heures à gérer des tickets de support technique et à colmater les brèches. Votre sérénité et votre image de marque valent mieux que ça.

À plus forte raison, fuyez comme la peste les offres trop belles pour être vraie (super low cost, abonnement à vie, prestataires indiens…). Un bon hébergement et un bon support technique coûtent forcément un beau billet. Ne croyez pas au miracle, et ne vous montrez pas pingre non plus. Imaginez le pire avant qu’il arrive, achetez votre tranquillité tout de suite. Même si vous pensez pouvoir affronter les pépins.


Sous aucun prétexte, ne voyagez en « classe favella » : GoDaddy, BlueHost ou même SiteGround, arriveront forcément à bout de votre patience. OVH, numéro quatre mondial, me semble le strict minimum. Mais ce dernier n’a pas son pareil pour vous expliquer que votre problème n’est pas provoqué par l’hébergement (eux) mais par l’usage qui en est fait par le webmaster (vous). Par ailleurs, leurs performances montrent vite leurs limites si vous vous lâchez un peu. Tout comme certains de leurs techniciens.

Alors, qui solliciter finalement ? Après de nombreuses déceptions de taille, j’ai finalement trouvé la perle rare en la personne d’O²Switch. Basée en France, tout comme ses techniciens (efficaces et disponibles), l’entreprise propose un hébergement et un service de qualité (par téléphone avec un numéro non surtaxé dans la journée ou par email), le tout à un tarif décent : à partir de 7€ HT par mois (offre Grow). Ce niveau suffit a priori à la plupart des besoins de base. En cas de nécessité, deux variantes permettent d’obtenir plus de ressources. Mais pour l’espace de stockage, il n’y a pas de limite dès le niveau Grow.

Seul souci, la société s’adresse clairement à un public possédant de bonnes bases techniques. Si cet aspect vous met mal à l’aise, penchez-vous éventuellement sur Hostinger. Je n’ai pas encore eu l’occasion de les pratiquer, mais leur interface semble bien plus conviviale, et ne sent pas l’informaticien chevelu nourri à la pizza. Par contre, oubliez avec eux le support téléphonique. On ne peut pas tout avoir.


ACCELEREZ LE CHARGEMENT

DE VOTRE SITE

Ne perdez plus d'opportunités en lassant vos visiteurs avec des vitesses de chargement innacceptables

tortue avec panneau fin limite vitesse 30

Vous avez aimé cet article? Partagez-le:

Catégories ,

Laisser un commentaire

Envie de recevoir les recettes régime

présentées sur cette page ?

Abonnez-vous à notre newsletter

quotidienne

Retour en haut