Pourquoi et comment chercher des illustrations payantes ?

Commençons donc par le pourquoi. N’est-ce pas un peu du vice ? Pourquoi payer alors qu’il existe des banques d’images gratuites de qualité, et non des moindres. Eh bien tout simplement parce qu’elles ne font pas toujours de miracles. Même avec un ou deux millions de photos proposées, vous n’aurez jamais la garantie de trouver votre bonheur.

Tout particulièrement si vous avez des critères particuliers. Pour une photo de montagne ou de forêt classique, pas de souci. Mais pour illustrer une réunion comprenant un nombre de personnes bien précis, avec une attitude particulière, et dans un cadre spécifique, ça va sérieusement se compliquer. Finalement, à chaque critère supplémentaire, le choix se réduira jusqu’à parfois pas grand-chose.

Par ailleurs, le gratuit pêche souvent par des outils de recherche un peu sommaire. Le payant, lui, vous permettra d’aller plus loin, en spécifiant des critères bien utiles. C’est le cas de l’orientation et du format idéaux (portrait, paysage, carré, panoramique), de l’angle de vue (de face ou d’en haut), du nombre de personnes visibles, des questions d’âge, de sexe ou d’ethnie, de couleur dominante, d’heure du jour, de saison… Plus vous aurez de critères, plus la recherche s’avérera compliquée.

Je vous ai donc concocté une petite sélection maison, et je vais maintenant détailler les plus marquantes des banques payantes.

Voyons pour commencer le meilleur compromis qualité/prix selon moi, à savoir DepositPhotos. Outre un choix énorme, il réussit le tour de force de proposer des photos sophistiquées sans se montrer trop « posées », de couvrir des sujets très pointus aussi, et au passage d’avoir le bon goût de proposer une interface intégralement en français.


L’argument majeur de StockUnlimited se trouve dans sa politique tarifaire. C’est un des rares à proposer aussi une tarification forfaitaire. Oubliez les histoires de crédits, avec eux, c’est open-bar. Tant que vous disposez d’un abonnement actif, rien ne vous interdit de passer vos journées à télécharger des photos. Par contre, il se montre plus rustique et parfois moins riche et moins pointu que DepositPhotos. Butinez donc un peu avant de souscrire à une de leurs offres. Mais si vous faites une grosse consommation de contenus payants, alors il vous sauvera peut-être.

VectoreGrove a passé le cap des deux millions d’illustrations, mais uniquement du vectoriel. Amateurs de cliparts, fondez sur lui comme la misère sur le pauvre monde, d’autant qu’il a une partie gratuite. Mais son choix énorme et sa qualité usuelle ont de quoi inciter à passer au payant. D’autant que le site propose une version illimitée et à vie pour 200$. Qui plus est en licence illimitée. Vous pourrez donc employer ses designs sur des objets vendus (type mugs ou T-shirts).

Jumpstory donne également dans le forfaitaire, avec un choix colossal venu d’innombrables amateurs éclairés et très bien équipés. Résultat : des photos plus réalistes que sur de nombreuses banques de photos professionnelles, qui offrent des compositions parfois trop posées et mises en scène. Ici, place à la vraie vie. Si vous cherchez des images moins consensuelles, vous les trouverez éventuellement ici. Si vous êtes tenté par un abonnement annuel, utilisez donc le coupon « JUMP50 », qui diminuera la note de moitié.

  • Enfin, si vous vous trouvez en fonds, laissez-vous tenter par ShutterStock. Leur offre est quasi irréprochable, mais ils ne se mouchent pas avec les doigts. Plus vous en achetez, plus les prix baissent, mais ça pique un peu au final.

Retrouvez cette sélection et plusieurs autres banques d’images sur https://liste.multimediatique.fr/photos-payantes.


Votre logo en vidéo HD pour moins de 100€?

  • Renforcez votre image de marque
  • Donnez une touche pro à vos vidéos
  • Obtenez simplement un effet d'homogénéité

 


Ces articles peuvent vous intéresser aussi :


Vous avez aimé cet article? Partagez-le:

Catégories

Envie de recevoir les recettes régime

présentées sur cette page ?

Abonnez-vous à notre newsletter

quotidienne

Retour haut de page