Comment créer ou rafraîchir votre logo ?

Entre autres raisons, disposer d’un logo contribue à la force de votre identité visuelle, et facilite la reconnaissance de votre marque. Il ne s’agit donc pas pour moi d’une option, et ce dès la création de votre entreprise. Voire en amont, dès que vous commencez à communiquer.

La meilleure solution pour répondre à ce besoin consiste à faire appel à un graphiste, ce qui vous reviendra la plupart du temps à environ 500/600€. Si vous tiquez un peu sur le montant, n’oubliez pas qu’il s’agit d’un actif important, durable et agissant fortement sur votre image de marque. Dans le pire des cas, sollicitez une école de graphiste, votre entourage ou mettez la main à la pâte.

Bien sûr, vu l’étendue du besoin, de nombreux services ont émergé sur le marché.  La plupart s’appuient essentiellement sur la calligraphie de la marque, comme le très sympathique Mojomox. Ce service très abordable (40€ environ) suppose quand même une approche assez spécifique, relativement limitée sur les aspects graphiques, puisqu’entièrement axée sur votre nom d’entreprise.

Mais vous le sentez probablement venir, l’intelligence artificielle ne va pas vous laisser dans la détresse artistique. Après de longues décennies d’informatique à haute dose, je dois avouer être de moins en moins souvent surpris par la technologie. Mais là, l’IA m’a vraiment épaté.

Un tout nouveau service baptisé Logo Diffusion vient de se lancer, s’appuyant sur un des principaux moteurs de rendu graphique (Stable Diffusion). Bonne nouvelle, il ne nécessite aucune compétence en la matière, pas même un minimum de bon goût. C‘en est réellement bluffant, tant la qualité du résultat confine à l’idéal.


Pour commencer, vous devrez lui fournir un minimum de contenu. Soit une requête décrivant votre objectif, soit une image, un croquis, une photo ou un simple mot servant de point de départ, soir une combinaison des deux. Libre à vous de décider de l’importance de ces différents points, ainsi que du niveau de créativité de Logo Diffusion.

Pour bien vous représenter ses possibilités, je vous recommande de regarder les vidéos épatantes de leur chaîne Youtube mettant l’outil en œuvre. Vous y verrez par exemple un logo constitué du chiffre 5, mais réalisé avec des feuilles de salade, et d’autres sous forme de cordon électrique, de bretzel…

Logo diffusion regorge d’options, permettant de choisir la nature du logo (badge, trait simple, monogramme, façon dessins animés…), son relief ou pas (2D ou effet 3D), le tout dans de nombreuses variantes. Et sa richesse constitue son principal défaut. Car malgré la clarté de l’interface, et comme souvent avec l’IA, il est souvent nécessaire de tester l’effet de tel ou tel réglage seul, ou avec de nouvelles combinaisons. Cela prend du temps, mais a aussi un coût, toutes proportions gardées.

Sa facturation se basse sur un système de crédits relativement généreux (à partir de 1000 par mois), où de nombreuses options ont un barème précis, mais un rien difficile à suivre : par variante réalisée, s’il y a suppression du fond, en format normal ou grand… Mais avec un peu d’entraînement, le problème s’estompe très rapidement. De plus, l’éditeur propose des comptes gratuits vraiment opérationnels. Ne passez pas à côté. Enfin, moyennant quelques crédits supplémentaires, Logo Diffusion exportera le résultat dans un format vectoriel standard, en l’occurrence du SVG.


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