Comment choisir un service de webinaires

A priori, l’utilité des webinaires n’est plus à démontrer (prospection, formation, support technique…), ces services ont su progressivement prouver leur efficacité. Au point d’ailleurs de devenir extrêmement nombreux sur le marché. Du coup, comment choisir le plus pertinent en fonction de vos critères ?

A tout seigneur tout honneur, commençons par le critère du prix. L’éventail des prix est très large, avec un ticket d’entrée mensuel aux alentours de 10€ pour un maximum d’une centaine de participants. Vous trouverez une sélection maison sur https://liste.multimediatique.fr/webinaires. Parmi eux, il existe même une formule gratuite sur LiveWebinar, avec des limitations essentiellement en nombre de participants (5 maximum) et de durée (2heures). Vous pourriez aussi vous pencher sur Xroom, très prometteur, mais que je trouve encore un peu « vert ». Des petits bugs et des erreurs de traductions arrivent encore relativement régulièrement.

Toujours au rayon budget, on oublie souvent que les réseaux sociaux ont commencé à s’y mettre. Et Facebook s’approche le plus de ce qu’on peut espérer. Avec en prime trois avantages uniques : un nombre de participants illimité, une gratuité totale, et une interaction simple avec les participants. Simple, mais restreinte : pas de boutons d’appel à l’action, pas de sondages en direct, et une gestion ultra basique des coanimateurs.


Pour ces derniers, vous devrez impérativement passer par des services additionnels externes, tels que be.Live, Streamyard ou encore le très récent Melon (notamment si’il doit y avoir plus de deux animateurs). Ceux-ci gèrent de manière extrêmement ergonomique l’ajout de coanimateurs, ainsi que le montage vidéo des différentes sources (webcams, vidéos enregistrées, logos, fils d’information…). Et là, pas de gratuit ! Sauf si l’absence de coanimateurs ne vous fera pas défaut, et que seules les fonctions de montage vidéo temps réel vous intéressent. Auquel cas jetez donc un œil sur OBS (gratuit), Xsplit Broadcaster (payant), ou encore Vmix (très payant). 

Mais au-delà de ces aspects, Facebook ne vous permettra pas d’envoyer des relances automatiques aux inscrits, ni de vendre les places, de suivre les actions des participants… Enfin, le webinaire sera forcément public, à moins de le diffuser dans un groupe privé. Toutefois, si les participants varient d’une session sur l’autre, la procédure de gestion des invitations rendra la chose vraiment ingérable.

Pour éviter ces limitations inhérentes au gratuit, et toutes les autres que je n’ai pas évoquées ici (lisez donc le gratuit est notre ennemi), ouvrez votre portefeuille. Entretenir le contact avec vos clients et prospects, améliorer votre service client ou vendre de nouvelles prestations ne vaut-il pas 10€ / mois ? Si vous avez répondu non, contactez-moi. J’organiserai une collecte. Vous privilégiez la simplicité ? Prenez Demio (mais en anglais uniquement). Vous voulez un bon compromis prix/fonctionnalités/simplicité ? Optez pour LiveWebinar.


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