Mais de quoi s’agit-il, au fait ? Il s’agit d’un format un peu hybride de fichier graphique, dont l’astuce consiste à embarquer plusieurs photos affichées successivement, créant ainsi l’impression qu’il s’agit d’une vidéo. Cette approche présente plusieurs avantages de taille par rapport à une vidéo classique.
D’abord, elle est employable sur presque tous les outils et supports, dans la mesure où ces derniers acceptent une banale photo. En effet la capacité à jouer directement nativement une vidéo n’existe souvent pas dans des supports aussi simples qu’un email. Vous y trouverez par exemple une vignette de la vidéo, qui après avoir cliqué dessus, se jouera dans votre navigateur Web.
Au contraire, un fichier GIF s‘animera directement à l’intérieur de l’outil de réception d’emails de vos correspondants. Du coup, il attirera plus facilement l’œil de vos destinataires sur ce que vous avez à leur dire.
Le second atout clé du format GIF réside dans sa taille extrêmement réduite. Une qualité qui le rend particulièrement adapté quand le poids des fichiers à envoyer compte (bureautique, email, emailing, sites Web…) Et ce d’autant plus qu’il s’agit généralement de quelques secondes, ou dizaines de secondes grand maximum. Mais cette concision suffit à faire passer un message simple ou un sentiment.
Cependant, le GIF comporte quand même quelques limites. Ne comptez ainsi pas l’employer pour des vidéos longues. Il n’est parfait que pour de courts extraits. Et ce d’autant plus que ce format graphique ne peut fort logiquement pas embarquer d’audio.
Mais à quoi va donc pouvoir servir ce format compact et universel ? A plein de choses. D’abord d’illustration un peu partout, mais aussi de support pour des mini tutoriels. Pour décrire par exemple une tâche élémentaire à un client. Vous gagneriez aussi à employer des GIF sur les réseaux sociaux. Non seulement l’animation attire l’œil, mais elle donne à votre publication plus de visibilité en prenant tout simplement plus de place. Enfin, ils permettent d’injecter sans trop d’effort une petite touche d’humour.
Pour passer à l’action, deux solutions s’offrent à vous. Commençons pas la plus simple : piocher dans l’énorme stock existant proposé par des sites tels que Giphy (récemment racheté par Facebook) ou encore Tenor (racheté en 2018 par Google). Il en existe bien sûr de nombreux autres, mais ces poids lourds offrent déjà plus qu’il n’en faut.
Ceci dit, je dois reconnaître que le contenu disponible en français se réduit lui souvent à peu de chose. Qu’à cela ne tienne, créez vos propres GIF avec l’un des deux services, ou avec la plupart des outils de création graphique qui se tiennent. La procédure ne nécessite pas un doctorat en création graphique. Vous importez la vidéo qui vous intéresse, vous y sélectionnez le passage recherché, et vous obtenez presque instantanément votre GIF prêt à l’emploi.
Si vous n’avez pas encore d’outils, regardez donc l’excellent Crello (entièrement traduit en français pour les allergiques à l’anglais). Il existe en version gratuite et payante, et la première est une des plus généreuses que je connaisse. Foncez-y si vous ne l’avez pas déjà adopté.
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