Assez régulièrement, je rencontre des entrepreneurs qui ont fait le choix de réaliser leur site Web eux-mêmes, le plus souvent avec Wix. L’outil présente certes des mérites indiscutables (prix, simplicité, rapidité de mise en œuvre), mais aussi de sérieux inconvénients (fortes limitations fonctionnelles, optimisation du référencement inexistante, outil fermé…) dont les effets se font de plus en plus pesants avec le temps.
Je me trouve alors dans la situation du médecin obligé d’annoncer une très mauvais nouvelle à son patient. En gros, je sais qu’il va devoir refaire son site à plus ou moins longue échéance, avec un outil ouvert mais aussi réellement évolutif et gratuit, j’ai nommé (dans la plupart des cas) WordPress. Moi non plus, je n’aimerais pas qu’on me dise que je vais devoir remettre sur la table un problème que je pensais réglé, et devoir tout reprendre de zéro. Car cela a forcément un coût, notamment en temps.
Cela dit, il convient de relativiser les inconvénients de cette remise à plat :
- L’interruption de services lors du passage de l’ancien au nouveau site : de quelques heures à quelques jours dans les cas les plus exceptionnels. Est-ce vraiment si critique pour votre entreprise ? Probablement pas, vos visiteurs s’en remettrons.
- Le contenu : oui, il va falloir refaire le site. Mais il s’agit ici de sa structure, autrement dit quelques pages. Rien n’interdit de reprendre le design du site Wix, ni surtout le contenu que vous y avez publié. Suivant le volume, vous en serez peut-être quitte pour une bonne séance de copier/coller. Mais en aucun ne devrez-vous faire une croix sur ce que vous aviez rédigé jusqu’ici.
- Le prix : un site vitrine de quelques pages en WordPress ne se facture pas des milliers d’euros, loin de là.
Conclusion, le jeu en vaut vraiment la chandelle. N’hésitez en tout cas pas à faire chiffre la prestation, ça n’engage à rien.