Faire un site Web en 3 clics, est-ce possible ?

C’est tendance, et de nombreux petits développeurs de sites suent à grosses gouttes en pensant à cette perspective. Vont-ils y survivre ? De nombreux entrepreneurs salivent eux pour les mêmes raisons, en se disant que l’intelligence artificielle doit bien pouvoir réaliser ça pour eux. Alors, finalement, cela tient-il de la réalité ou de la fiction ?

Après trente ans d’évolution des outils Web, il faut reconnaître que l’immonde Frontpage de Microsoft n’est plus qu’un mauvais souvenir pour les plus anciens, et l’étouffant Dreamweaver ne s’impose plus que sur les très (très) gros projets. Un minimum de simplicité s’impose donc implicitement.

Mais est-il réaliste d’espérer concilier puissance fonctionnelle d’un site et facilité de réalisation ? Les concurrents ne manquent pas, dans cette course qui vise un peu la quadrature du cercle. Car nous devons immanquablement procéder à un arbitrage, plus de simplicité se traduisant par des capacités plus légères, et inversement. Les outils plus axés sur la simplicité vont souvent chercher à prendre du muscle (Wix par exemple) au détriment de ce qui a fait leur renommée, tandis que ceux plus puissants (WordPress) essaient de se rendre plus accessibles, au risque de frustrer leurs utilisateurs éclairés.


Un éditeur a pourtant tout dernièrement repoussé les limites avec ZipWP, une extension prétendant créer un site Web de zéro en 60 secondes chrono ! Alors, le miracle a-t-il eu lieu ? Moui. Disons qu’il crée effectivement quelque chose en presque une minute, sur la base d’un nom et d’un court descriptif. Par contre, comme aucun outil ne peut encore lire dans les pensées, ZipWP élabore surtout une trame de base de quelques pages, le tout illustré d’images du domaine public. Sans présumer du résultat final de l’extension (qui continue encore à évoluer), il ne pourrait sérieusement pas en être autrement. ChatGPT fait ici du ChatGPT, à savoir qu’il produit un contenu cohérent, mais pas forcément d’une grande précision, originalité ou qualité. Enfin, attendons un peu que la peinture sèche pour juger.

Par ailleurs, il ne faut pas compter sur ZipWP (pour l’instant, en tous cas) pour s‘occuper des questions d’hébergement, de référencement ou encore de sécurité.  Vous devez disposer d’un site WordPress classique opérationnel. Si bien que je le classerais plutôt dans la catégorie des modèles améliorés, avec une petite touche d’interactivité. Mais finalement, on obtient bien une ébauche de site à compléter et à fignoler, ce qui permet de mettre en place très rapidement une base qui a le mérite d’exister en un claquement de doigts. Et une marge de progression réelle existe bien.

Quelques imprécisions subsistent également avant le lancement officiel : le prix de la version pro, par exemple, ainsi que les limites précises entre celle-ci et la gratuite. Il semblerait que cette dernière suffise dans la plupart des cas si vous ne multipliez pas les sites. Des options plus poussées et payantes pourraient s’appuyer sur l’IA, comme par exemple pour générer des images sur mesure plutôt de piocher dans les éternelles banques gratuites façon Pexels ou Pixabay. D’autres services de partenaires pourraient venir se greffer sur l’outil et constitueraient la vraie source de revenus de l’éditeur, un serial entrepreneur réputé dans la galaxie WordPress.

À défaut de bénéficier d’une révolution, je vous garantis de gagner du temps pour les petits sites, et c’est déjà ça de pris. Inscrivez-vous sur la liste d’attente, puis jugez par vous-même.


Obtenez votre mini-site en moins de 48h

Ne perdez plus d'opportunités en lassant vos visiteurs avec des vitesses de chargement innacceptables

chateau sortant d'un smartphone

Vous avez aimé cet article? Partagez-le:

Catégories

Laisser un commentaire

Envie de recevoir les recettes régime

présentées sur cette page ?

Abonnez-vous à notre newsletter

quotidienne

Retour en haut