Il arrive parfois que la contrefaçon vienne du propriétaire légitime de la marque. C’est un peu selon ce qui se passe avec WordPress.com, à ne pas confondre avec l’original (WordPress tout court, aussi appelé WordPress.org). Mais de quoi s’agit-il concrètement ? Quelles différences séparent concrètement le premier du vrai WordPress pur jus ?
L’éditeur a manifestement eu plusieurs raisons pour créer une variante, au risque de provoquer erreurs et confusion. D’abord générer des revenus supplémentaires, car WordPress est à la base gratuit. Mais les services assurant son hébergement, et auxquels il faut nécessairement faire appel, le sont beaucoup moins. L’offre WordPress.com, lancée en 2005, propose donc un hébergement gratuit et de qualité. Avec cependant un gros bémol lié notamment à cette gratuité un peu limitée, je vais y venir.
La concurrence de Wix auprès des novices en création de sites a certainement contribué à imaginer cette offre. De fait, rendre le processus encore plus simple constitue le moyen le plus évident pour amener les plus réticents à la technique vers WordPress.
En revanche, ces nouveaux utilisateurs déchantent parfois très vite. Car si WordPress.com a bien la couleur et l’apparence de WordPress, on dirait plutôt un mutant resté trop longtemps à Tchernobyl. Plus simple ? Ça ne saute pas au visage. Mais différent ? Oui, par beaucoup de détail qui donneront souvent aux adeptes du vrai l’impression d’avancer à tâtons avec des semelles de plomb pour retrouver leurs petits.
Et le désenchantement n’épargne personne chez les néophytes malencontreusement égarés sur WordPress.com. Outre une simplification relativement subliminale, ils découvrent progressivement d’autres surprises plutôt gratinées. Le prix par exemple. Vous avez commencé avec la version gratuite, et vous voulez aller plus loin ? Avec votre domaine, comptez 48€ par an, quatre fois le prix chez n’importe quel hébergeur classique. Vous voulez banalement installer le thème de votre choix ? On passe alors à 96€/an.
Ou employer des extensions ? Quelle audace. Il faudra alors débourser 300€/an pour en obtenir le droit. Ça commence vraiment à piquer. Et encore, avec des exceptions sidérantes. Pas question d’employer les extensions de sécurité et de sauvegarde de votre choix. Vous devrez passer par celles publiées par Automatic, l’éditeur de WordPress. Vendre en ligne avec WooCommerce, gratuit par ailleurs chez n’importe qui ? Cette fois, l’addition atteint les 540€ par an.
Pour information, la plupart des hébergeurs proposent tous ces services à 100€/an (hébergement, domaine, thèmes, extensions, WooCommerce…), et avec un WordPress non castré. Vous l’aurez compris, je ne suis pas du tout conquis par WordPress.com, bien au contraire. J’applaudis toutefois la démarche consistant à essayer de rendre WordPress encore plus accessible au plus grand nombre. Mais pas en le dénaturant à ce point ! Pas à ces conditions financières déraisonnables. Et surtout pas en jouant sur un nom connu, tout en fournissant un ersatz sans le dire explicitement.
Moralité, allez plutôt voir chez O²Switch, un hébergeur français offrant un service de qualité à un tarif aux antipodes des délires de WordPress.com.
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