Tout d’abord, rassurez-vous, ils n’ont pas souffert. Mais de quoi s’agit-il ? Le rôle d’un thème dans WordPress consiste à gérer tous les paramètres de design du site (police de caractères par défaut, marges des pages, couleur des liens…) à un seul endroit. Cela dispense de les reconfigurer pour chaque nouvelle page, puisqu’ils s’appliquent automatiquement. Résultat : un gain de temps et une assurance de cohérence appréciables.
Et les thèmes enfants dans tout ça ? Pour aller plus loin qu’une simple adaptation des paramètres du thème, il est parfois nécessaire d’aller plus loin en modifiant directement le thème lui-même. En contrepartie de possibilités infinies, cela implique deux soucis. D’abord, l’opération tient du copier-coller, ce qui la rend compréhensible par tous, mais la marge d’erreur est quasiment nulle. Un caractère de plus ou de moins pourrait rendre le site inopérant. Seconde difficulté, les mises à jour du thème écrasent par défaut toutes ces modifications.
Mais l’intérêt du thème enfant vient de ce qu’il conserve à part tous vos changements. En cas de mise à jour du thème, le thème enfant ne risque rien. Idéal ? Non, malheureusement. Car si vous décidez de passer à un autre thème pour une raison ou pour une autre, vous devrez modifier le code du nouveau thème (son programme). Ou créer un nouveau thème enfant, ces derniers n’étant pas universels.
Curieusement, l’astuce ultime n’a fait surface que très tardivement. Elle repose sur une idée simple : gérer les modifications de code en touchant non pas au thème ni en créant un thème enfant, mais tout bonnement en s’appuyant sur une extension dédiée à cette tâche. Ainsi, adopter un nouveau thème n’a aucun impact sur les changements de code.
Premier sur le marché, Code Snippets occupe la première place du podium. Sa version gratuite gère les modifications en PHP, donc du site et de son thème, ou en HTML (le langage employé par les navigateurs Web). En revanche, le JavaScript (codes de suivi pour Google Analytics par exemple) ou le CSS (modification du design des pages et optimisations diverses) impliquent l’usage de CodeSnippets Pro, la version (raisonnablement) payante : 40$/an pour deux sites.
Son principal concurrent, WPCodeBox, déploie moins d’efforts sur le plan ergonomique. Mais pour le commun des mortels, il se montre relativement accessible et tout aussi puissant. En revanche, son mode de distribution tranche. Il ne propose pas de version gratuite, et la Pro ne s’appuie pas sur un abonnement, mais pour l’instant sur un achat unique de 60$, incluant toutes les mises à jour à venir. En revanche, le support technique se limite à un forum et il ne prend en charge que 20 changements simultanés (ce qui suffira largement dans la plupart des cas).
Articles sur des sujet similaires:
Passez dès maintenant
votre site WordPress
au SSL
Evitez les messages d'alerte anxiogènes de Google Chrome et Firefox sur l'écran de vos visiteurs. Multimediatique s'occupe de tout.