Comment s’y retrouver dans la jungle des médias sociaux ?

Internet est une jungle, je ne vous apprends rien. Autour des réseaux sociaux, il existe une foule de services qui dépassent le strict cadre des réseaux sociaux et de leur finalité d’interactions ainsi que d’échange. Du coup, on parle alors de médias sociaux.

Inutile de vous dire qu’il y a du monde sur le pont, et que s’y retrouver n’a rien d’évident. C’est d’ailleurs une question que j’entends très régulièrement autour de moi : « mais comment savoir ce qui existe et s’orienter dans cette jungle » ?

Effectivement, sans carte, bon courage aux explorateurs en herbe qui partent avec le courage pour seule arme. Mais ça, c’était avant.  Depuis une dizaine d’années, Brian Solis publie avec JESS3 une telle carte, régulièrement réactualisée.

 

carte des médias sociaux HD
Cliquez sur la carte pour l’afficher en pleine taille

 

Bien sûr, vu la masse d’outils existants, l’auteur a dû tailler son chemin à la machette, et faire des choix. Sa sélection est donc essentiellement américano-américaine. N’y cherchez donc pas notre Viadeo national. Par ailleurs, sa classification est par définition discutable, mais elle a le grand mérite d’exister. Et aussi au passage celui de nous amener à regarder les choses sous un autre angle.

 

Amis explorateurs, à vous de vous lancer. N’oubliez pas votre carte.

 

 

Et si vos liens

vous rapportaient des ventes?

Quel que soit le support (Facebook, emailing, blog...), associez votre appel à l'action à n'importe quelle page du Web en quelques clics.

Vous avez aimé cet article? Partagez-le:

Catégories
Retour en haut