Souvent, les entreprises que je forme ou pour qui j’interviens à différents titres sur la création d’actualités sont très focalisées sur les outils, et curieusement moins sur les questions de fond. Publier régulièrement du contenu pertinent sur vos réseaux sociaux ainsi que votre site Web est certes indiscutablement un sain principe. Mais qu’est-ce qu’un bon sujet ? Et au-delà, à quoi tout cela sert-il ?
Avant de rentrer dans le détail, commençons par un moyen simple de déterminer la pertinence d’un bon sujet. Celui-ci rentre nécessairement dans le cadre s’il est utile à vos fans et clients, mais également à votre entreprise. Même s’il s’écarte parfois un peu du cœur de votre activité. Vos articles, les conseils et informations qu’ils contiennent, doivent avant tout avoir une vraie pertinence pour vos lecteurs. Faute de quoi vous perdrez votre temps en vous donnant l’illusion de l’action.
Voici une liste d’ingrédients à considérer sérieusement, et pourquoi pas à cumuler au sein d’un même article :
- Des sujets en phase avec l’actualité, les événements récents.
- Un contenu apte à susciter des émotions, positives (de préférence) ou négatives.
- De la valeur, et que son bénéfice soit clair pour les lecteurs.
- De l’interaction, par le biais de sondages, quizz, questions ouvertes, appels à l’action…
- De la clarté et de la simplicité. Allez droit au but, et dissipez les ambiguïtés.
- Des visuels accrocheurs : photos, vidéos, infographies…
- Une forte cohérence avec votre marque : logo, couleurs, messages, slogans…
- De l’originalité : évitez le déjà-vu, les clichés, ou les généralités.
- La crédibilité : vérifiez la véracité de vos sources relève de votre responsabilité.
- Une bonne optimisation pour le référencement, pour être plus facilement trouvé.
- Potentiel de partage : certains sujets n’ont pas la même portée, autant en tenir compte.
Ensuite, après le comment, le pourquoi. Quel est donc le sens de publier du contenu ? Il y a selon moi un double objectif. D’abord, faire la démonstration de nos compétences et de nos aptitudes en mettant en évidence ce cocktail spécifique à chaque entreprise de savoir-faire et de savoir-être, qui constitue le vrai moteur de toute vente.
Le second rôle, parallèle, consiste à faire mûrir le prospect de manière désintéressée en l’aidant et en le conseillant sur la durée, sans enjeu immédiat pour nous. Une action qui, efficacement menée, finit par transformer naturellement le prospect en client, et à le faire venir à nous en douceur. A le faire se demander de lui-même « mais au fait, que vendent-ils ? ».
Finalement, les outils qui agissent comme des aimants sur beaucoup de monde ne constituent au mieux que des catalyseurs des principes et ingrédients que je viens de vous présenter. Ils ne réaliseront rien de plus pour vous.
Cette approche vous parle ? Si vous avez-besoin d’aide pour la mettre en pratique, contactez-moi sans tarder.
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