Au fil des ans, les outils et services informatiques occupent une place de plus en plus prépondérante dans nos vies personnelles et professionnelles. Pourtant, nous remettons rarement en cause nos stratégies d’achat. À tort, je pense.
J’avais précédemment déjà abordé le sujet dans « Comment éviter les problèmes d’achat de services ou produits informatiques », mais une petite mésaventure personnelle m’a amené à approfondir ma réflexion sur le sujet.
Plutôt que de choisir un produit sur la réputation de son fabricant ou de son éditeur, ni sur ses fonctionnalités, nous devrions probablement nous demander ce qui se passera concrètement en cas de problème technique. Comment contacter le support technique ? Quelle réactivité pouvons-nous espérer ? Qui paye l’éventuel retour ? Existe-t-il des points de dépôt ?
J’ai bien involontairement testé pour vous la panne de notebook le 15 août. J’avais opté il y a un an et demi pour un Thinkpad au tarif « grands comptes » frisant avec l’indécence, mais acheté avec une belle promo et qui collait néanmoins à mon cahier des charges. J’ai donc découvert sur le tard à quelle sauce j’allais être mangé : il me reste heureusement encore un an et demi de garantie.
Direction donc le chat ou le téléphone. Après quelques essais et vérifications, le technicien, modérément convaincant, capitule. Ce sera un retour en atelier par Fedex à leurs frais, et un écrasement de toutes mes données quand ils le recevront. Pas de souci, je n’ai aucune donnée dessus, merci au cloud. Mais j’aurai le droit de réinstaller toutes mes applications. Après quelques rebondissements logistiques, le notebook est finalement arrivé en atelier quatre jours plus tard, et j’ai bon espoir de le revoir dans une petite semaine.
Moralité(s) :
- Gardez toujours précieusement les emballages d’origine.
- Assurez-vous toujours que vos données sont sauvegardées ailleurs en permanence. Après la panne, il sera peut-être trop tard (et encore, en acceptant qu’un tiers puisse y avoir accès).
- Considérez sérieusement les extensions de garantie, tant pour la durée (5 ans si c’est la durée de vie que vous visez) que pour les modalités de réparation. Dans mon cas, je pourrais encore obtenir des réparations sur site pendant le reste de ma garantie pour 184€, et ajouter un an de plus à ce régime pour encore 200€ de plus. Ça se défend pour un appareil à 2000€. Cependant, les constructeurs plus classiques type Asus se montrent moins dynamiques sur le service.
- N’hésitez pas à remettre en cause vos choix techniques. Ainsi, je considère de plus en plus sérieusement le Mac comme une alternative qui se défend : des points de vente très nombreux avec support technique de qualité, des notebooks qui ne vous soufflent pas aux oreilles en permanence, avec une autonomie de folie et une qualité de fabrication dans la moyenne haute. En contrepartie, je n’aime pas l’interface de MacOS, ni sa logithèque. Mais une solution de virtualisation impressionnante permet de faire cohabiter très efficacement les environnements Mac et Windows sur les mêmes appareils. Alors pourquoi pas ? Autre approche entre PC classiques et MAC, les nouvelles plateformes ARM avec processeur Snapdragon, comme la Surface pro et de nombreux autres notebooks à moins de 1000€ ?
Et si vous remettiez vous aussi à plat votre propre stratégie d’achat ?
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