J’ai déjà eu dans ces colonnes l’occasion d’aborder en détail l’importance du logo dans votre stratégie d’image de marque, notamment dans la série « Les trois pièges à éviter dans votre identité visuelle » (1, 2, 3). Partir à la pèche sur Vistaprint est une catastrophe, car ce que vous y trouverez-vous conviendra peut-être, mais ne vous sera jamais réservé. Or ça fait un peu désordre de se retrouver avec le même logo que le spécialiste du toilettage canin ou des fosses septiques de votre canton quand vous êtes dans le service ou le négoce d’œuvres d’art.
Conclusion, à moins de fonctionner à budget zéro, vous devriez faire appel à un pro pour créer cet élément capital. Mais un logo peut aussi servir à renforcer efficacement l’identité de vos offres, en les associant chacune à un logo spécifique. Bon, effectivement, les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Quoique…
Et soudain, un inconnu vous offre des fleurs un logo
Cet inconnu, c’est Fairpixels, une agence de création graphique. Les agences, vous le savez, font à l’année des montagnes de propositions, dont par définition une seule est retenue pour chaque client. Eh bien plutôt que de jeter les autres, ces braves gens ont décidé de les offrir sans aucune contrepartie sur un site dédié. A vous donc de trouver chaussure à votre pied dans la liste disponible, et régulièrement renouvelée.
Qu’en dîtes-vous ?