« Facebook at Work” entre en phase commercial sous le nom “Workplace by Facebook”. De quoi s’agit-il concrètement ? Eh bien c’est en quelque sorte une version privée de Facebook, destinée à un usage interne en entreprise. Du coup, pas question d’aller butiner sur des pages qui n’ont rien de professionnel, ni de communiquer avec vos amis. En revanche, la porte ne sera pas complètement fermée, puisqu’il reste possible d’établir des liens avec les Workplaces d’entreprises partenaires.
Les amateurs de la version historique ne seront pas déstabilisés, et il s’agit là d’un avantage de taille. Pas de longue et fastidieuse phase d’apprentissage à prévoir. Mais il va falloir en revanche oublier nos habitudes de gratuité. Si Facebook reste raisonnable par rapport aux outils collaboratifs concurrents comme Slack, il ne se mouche pas pour autant avec les doigts. Comptez quand même 3$ par utilisateur et par mois en dessous de 1000 comptes. Mais c’est le prix à payer pour éviter de soumettre vos employés à la tentation. Dans une étude parue l’an dernier, Olfeo était arrivé à la conclusion que nous consacrons en moyenne au travail 50 minutes par jours à du surf personnel. Bilan : 6.556€ par an et par salarié en moyenne. Alors rapporté à 36€, pourquoi pas.