Misez sur les « live » de vos réseaux sociaux

Les uns après les autres, tous les réseaux sociaux ont décidé d’ajouter des fonctions webinaire, souvent appelées « live » par facilité. Concrètement, il s’agit d’interventions en vidéo en direct sur votre ou vos comptes.

Pour montrer quoi ? A vous de choisir selon votre niveau de timidité. Soit vous partagez ce que filme votre webcam, donc vous a priori, soit vous partagez un autre contenu vidéo (votre écran, une séquence enregistrée et que vous allez commenter en direct…)

Et il existe de sérieuses raisons de vous y mettre. D’abord, ce type de contenu génère beaucoup d’engagement, à savoir d’interactions avec vos fans. C’est pourquoi les éditeurs de réseaux sociaux n’hésitent pas à donner aux lives de solides coups de pouce en termes de visibilité.

Une attitude qui s’explique par la promesse de taille faite à vos fans : échanger avec vous en direct et avoir l’assurance d’obtenir immédiatement la réponse à leurs questions. Voire de pouvoir reformuler leurs questions dans la foulée en cas d’incompréhension. Bref, de l’interactivité à haute dose moyennant un effort minimal.

Minimal ? À condition toutefois de préparer un peu l’événement, quand même. Avec par exemple un programme clair, et une durée annoncée d’emblée. Rédigez si possible les grandes lignes des points que vous voulez aborder, afin de ne rien oublier le moment venu. Par contre, laissez tomber l’idée de vous appuyer sur un prompteur. C’est très lourd à gérer, et ça ne sert bien entendu à rien pour la partie questions/réponses.

Par ailleurs, animer un webinaire implique à la fois d’être à la foire et au moulin, pour gérer efficacement les aspects logistiques :

  • Identifier dans le chat les questions qui attendent encore une réponse
  • Activer les bons partages de contenu au bon moment
  • Inviter le cas échéant les partenaires et témoins à rejoindre le webinaire
  • Garder l’œil sur l’horloge

Cela passe idéalement par le renfort d’un co-animateur, qui vous aidera à vous concentrer sur l’essentiel de votre intervention en s’occupant pour vous des éléments techniques du webinaire lui-même ou de ceux de vos fans pour vous rejoindre.

D’ailleurs, de nombreux outils se font fort de rendre vos interventions plus vivantes et plus professionnelles, en dépassant (largement) les limites usuelles de Facebook Live, YouTube Live et autres. Parmi les innombrables améliorations, vous trouverez la possibilité :

  • D’inviter à la volée n’importe qui à vous rejoindre en audio/vidéo
  • Agencer d’un clic les vidéos des intervenants en donnant plus de place aux personnes ayant la parole
  • Lire des vidéos préenregistrées
  • Ajouter votre logo à l’écran
  • Superposer un fil d’actualités

Ces fameux outils ne manquent pas, et vous trouverez forcément votre bonheur dans ma sélection : Be Live, Melon, Restream, Streamyard, Flutin
Enfin, laissez-moi terminer par un dernier conseil en or : ne vous laissez pas arrêter par le trac. Affrontez vos peurs. Vous verrez, personne ne vous jettera des pierres (encore moins en ligne). Vous allez rendre service à vos fans, et ils ne retiendront que ça.

Et  vous, avez-vous déjà tenté les « live » ?


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chateau sortant d'un smartphone

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