Métamorphosez ce que filme votre webcam

L’inconvénient avec la vidéo en direct, c’est que ce qui se passe dans le fond n’est pas toujours à notre avantage : pâte à sel du petit dernier, chat déchaîné, fouillis monumental, décoration très discutable…

Le plus simple consiste à employer un fond neutre. Une toile tendue, par exemple. Ou un énorme poster.

Mais vous pouvez aller beaucoup plus loin avec un fond vert.

Oui oui, comme la météo à la télé.

Le principe ? Un logiciel sur votre ordinateur capte les flux audio et vidéo de votre webcam, les optimise selon vos souhaits, et propose une webcam virtuelle contenant le résultat de son intervention.

Et les changements possibles sont nombreux. L’optimisation du volume sonore par exemple, ou le fait de pouvoir couper le micro temporairement d’un simple clic.

Ou encore ajouter des incrustations vidéo, comme un logo, un bandeau d’information façon chaîne d’info, une photo, une vidéo…

 

femme devant un fond vert

 

Mais le plus impressionnant vient de l’usage du fond vert. Le logiciel va remplacer en temps réel ce dernier par ce que vous voulez : une photo abstraite, celle d’un lieu particulier, ou carrément une vidéo.

Vous voulez cumuler plusieurs de ces interventions ? C’est possible. Et même effectuer ce genre d’opération pendant que vous diffusez votre vidéo.

Une fois vos modifications programmées, la webcam virtuelle s’emploie partout où une webcam « physique » est utilisable : visioconférence avec Skype, webinaires, logiciels de capture vidéo…

Prêt à passer à l’action ? Alors voyons quel logiciel choisir. Commençons par OBS, qui a pour principal charme la gratuité. Par contre, je trouve qu’il sent un peu trop l’informaticien chevelu d’élevage intérieur nourri à la pizza. Moi, je cale sur l’ergonomie.

Mais il existe d’excellentes alternatives commerciales, comme Manycam. Complet, très ergonomique, il est proposé en ce moment non seulement sous forme d’abonnement discounté, mais aussi à vie. Logiquement, la formule studio proposée à 97$ devrait vous convenir.

Si votre budget le permet, optez plutôt pour XSplit Broacaster. Plus puissant, son abonnement revient à entre 4 et 8$ par mois suivant la durée d’engagement. Mais il est aussi régulièrement proposé en licence à vie pour 200$.

Si vous hésitez sur l’outil à adopter, je vous conseille d’essayer OBS, puis de tenter un abonnement d’un mois à Manycam et/ou XSplit pour vous faire une idée par vous-même. Mais ne tardez pas, la promo de Manycam ne va pas durer.

Des questions ?

 

Autres article en relation avec ce sujet :


Download Our FREE List Building Report

Votre logo en vidéo HD pour moins de 100€?

  • Renforcez votre image de marque
  • Donnez une touche pro à vos vidéos
  • Obtenez simplement un effet d'homogénéité

 

Vous avez aimé cet article? Partagez-le:

Catégories ,

Evénements

 

 

Offres de Multimediatique

Envie de recevoir les recettes régime

présentées sur cette page ?

Abonnez-vous à notre newsletter

quotidienne

Retour haut de page