Il existe forcément un type de webinaire pour vous

Les loups-garous peuvent prendre deux formes : loups et humains. Les webinaires vont eux bien plus loin, pour notre plus grand bénéfice. De plus, ils ne mordent pas. En plus de 20 ans d’existence, ils se sont considérablement étoffés, et ne sont plus réservés aux grands comptes, loin de là.

Le webinaire classique, le plus répandu, correspond tout simplement à un séminaire en ligne. Ses participants peuvent s’inscrire sur une page Web, partageable à votre guise sur votre site, sur les réseaux sociaux, par emailing… Le moment venu, les participants se présentent en ligne sans devoir se déplacer physiquement, et à vous de « faire le show ». Il peut d’agir d’un événement unique ou récurent.

Les outils les plus sophistiqués vous permettent à un moment donné de créer des ateliers, pour répartir votre audience en plus petits groupes afin de passer à la pratique, ou encore pour faciliter les échanges entre les participants. Une répartition parfois automatique ou manuelle par vos soins. Ensuite, le ou les animateurs de l’événement peuvent passer d’un atelier à l’autre à leur convenance pour suivre leur bon déroulement.

Autre tendance cette fois modérément populaire, les webinaires Evergreen n’ont pas réellement pris en France. Vous les avez probablement déjà croisés sans le savoir. Vous vous intéressez à un webinaire, et surprise, le prochain démarre dans 20 minutes ! En fait, il s’agit d’une précédente session enregistrée, qui du coup ne suppose pas votre présence et qualifie des prospects non-stop sans vous prendre une seule minute de votre temps. Personnellement, je ne suis pas fan, car je trouve que ce format flirte un peu avec la tromperie. Mais à chacun de voir selon sa perception.


Par ailleurs, les participants pourront toujours poser leurs questions, mais ils le feront forcément en vain. Il existe néanmoins un cas où ce format a du sens. Imaginons que vous vous attendiez à une forte affluence. Il vous sera alors très compliqué d’animer le webinaire, tout en répondant à un torrent de questions dans le chat, pendant son déroulement et même à la fin. Dans ce cas, vous pourriez effectivement proposer une rediffusion, puis repasser en vrai direct pour répondre aux questions en temps réel.

Dernier venu, le format salle de réunion a pour moi une importance décisive.  En quelque sort, il s’agit d’un webinaire permanent. Les participants disposant de son lien d’accès peuvent s’y retrouver instantanément. Une approche idéale dans le cas de collaborateurs, partenaires et clients distants, avec qui nous échangeons régulièrement. Plus besoin de configurer un webinaire pour l’occasion. Idéal, d’autant que certains outils proposent de transcrire automatiquement les échanges, ce qui dispense une infortunée victime de réaliser le compte-rendu.

Enfin, reste la rediffusion avouée. Pourquoi pas ? Vous disposez de l’enregistrement. Si ce contenu a de la valeur pour vos clients et prospects, ou pour d’autres, autant l’amortir en le partageant. Cependant, réfléchissez bien avant de l’annoncer en amont. En effet, vous donneriez ainsi de bonnes raisons aux inscrits de ne pas se présenter, ou de se sauver en cours de route.

Alors si vous avez résisté jusqu’à maintenant, que diriez-vous de vous faire la main sans enjeu, sur un sujet secondaire pour vous. Les outils ne manquent pas, et à tout prix (même gratuitement).


Obtenez votre mini-site en moins de 48h

Ne perdez plus d'opportunités en lassant vos visiteurs avec des vitesses de chargement innacceptables

chateau sortant d'un smartphone

Vous avez aimé cet article? Partagez-le:

Catégories ,

Envie de recevoir les recettes régime

présentées sur cette page ?

Abonnez-vous à notre newsletter

quotidienne

Retour en haut