En voie de popularisation croissante avant le Covid, la visioconférence et le webinaire ont depuis définitivement intégré la panoplie bureautique usuelle. Mais le retour à la « normale » et les fluctuations de popularité du télétravail auprès des entreprises n’ont pas permis de distinguer un vainqueur incontournable. Cependant, le marché potentiel est tellement énorme et les usages encore si peu affirmés que le jeu reste ouvert.
Alors, vers qui se pencher ? Zoom a très habilement surfé sur la vague, tout en gérant fort mal sa croissance fulgurante. Résultat : des licenciements en pagaille et un effondrement de son cours en bourse. Certains choix technologiques de son éditeur ne cessent par ailleurs de m’étonner. Alors que ses prédécesseurs ont tous migré sur le Web, Zoom continue à s’appuyer sur une application traditionnelle.
Résultat, il n’est pas accessible sur de nombreuses plateformes, alors qu’un simple navigateur pourrait devrait suffire. De plus, bon courage pour la faire installer par vos correspondants les plus réfractaires à l’informatique. Reste une panoplie d’intégrations unique avec à peu près n’importe quel outil de marketing digital existant.
Teams de Microsoft, autre gros gagnant du confinement, souffre de l’ADN tourmenté de son auteur. Il s’agit à mon sens d’une usine à gaz dont certains se montrent satisfaits. Mais que je n’ai pour ma part jamais pu employer sans subir un festival de problèmes de connexion, ainsi que d’une qualité audio déplorable. Donc non merci.
Au rayon partiellement gratuit, il y a aussi Google Meet. Je dois avouer qu’il a pour avantage une réelle légèreté, mais son intégration à l’environnement Google va un peu trop loin à mon goût. Allergiques à Gmail ainsi qu’à Google Agenda, méfiance. Il donne du fil à retordre aux adeptes d’Exchange comme moi. Il se montre globalement intéressant si vous pouvez vous contenter de sessions de 40 minutes, comme Zoom. La limitation disparaît en passant au payant, mais je reste sur ma faim sur le reste des fonctions.
Que choisir, donc ? Avec le temps, j’apprécie de plus en plus la simplicité, d’autant que la liste des fonctions vraiment indispensable tient sur quelques lignes. Alors voilà ma sélection maison. Pour commencer, Demio vous dispensera d’une formation d’ingénieur télécom. Simple et ergonomique, il ne cherche pas à vous noyer sous les nouveautés, mais il rend accessible le nécessaire. Ça fait du bien. Mais il ne couvre réellement que les webinaires.
Un autre petit nouveau risque bien de faire parler de lui très positivement dans les mois qui viennent. Il s’agit de Sessions, qui a clairement Zoom dans le collimateur. Plus simple et plus clair , il offre une formule gratuit terriblement généreuse : des sessions (comprenez visioconférences) de 1h maximum (comme Zoom et Google Meet l’an dernier) en nombre illimité, jusqu’à 25 participants, et même une salle permanente ! La version payante repousse toutes les limites, et ajoute l’enregistrement vidéo sans limite ainsi que la transcription automatique de tous les échanges, ainsi que le partage à votre choix de ces contenus forts utiles aux participants. Suivez-le de près, je pense qu’il va faire parler de lui.
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