Je dois vous avouer que ce concept ne m’est venu à l’esprit que très tardivement, à force d’expliquer la pertinence des actions, techniques et outils visant à améliorer le référencement naturel (SEO) d’un contenu publié en ligne. Permettez-moi pour commencer de résumer le principe central.
En gros, il s’agit tout simplement de déterminer les centres d’intérêt de nos clients potentiels, afin de rédiger des articles ou des pages couvrant ces derniers de la façon la plus efficace possible. Dans un second temps, les moteurs de recherche (c’est à dire Google Search à une majorité écrasante en France) détermineront si nous avons réussi notre coup. Ils évalueront la pertinence de mon texte et sa bonne adéquation à la demande. Puis ils lui donneront alors la visibilité qu’il mérite selon eux. Le haut de la première page des résultats si nous avons de la chance. Plus bas et plus loin sinon.
Pour mettre en œuvre ce processus, nous devons nous appuyer sur un des innombrables outils existant sur le marché. Les piliers de cette catégorie, Semrush et AHREF, présentent toutefois un inconvénient de taille : un tarif astronomique qui les réserve de fait aux professionnels du référencement, ou au moins aux entreprises de bonne taille. Fort heureusement, il existe de plus en plus d’alternatives bien plus abordables.
Je n’en citerai qu’une, le très sympathique Ubersuggest, bien suffisant pour la plupart des petites entreprises. Ce service vous tend les bras en trois versions : gratuit (mais avec des limitations), ou payant, par abonnement (à partir de 29€/mois) ou à l’achat (290€).
Personnellement, je vous recommande cette dernière, d’autant qu’avec une petite astuce, il ne vous en coûtera que 112€. Il vous suffit d’employer un VPN pour passer votre commande, et de vous connecter sur un serveur situé en Inde. Résultat : plus de 60€ de remise ! Vous ne disposez pas d’un service VPN ? Pas de problème. Souscrivez par exemple à l’exemple à l’excellent Express VPN. Profitez de leur offre d’essai pour acheter Ubersuggest, puis résiliez-la.
En pratique, lors de l’écriture d’une page ou d’un article, Ubersuggest va vous permettre d’identifier le plus simplement du monde les mots clés correspondant à votre sujet (nouveau produit, conseil…). Il va aussi chiffrer le niveau d’intérêt des internautes pour ce futur contenu. Gardez à l’esprit l’inutilité de l’écrire s’il n’y a pas réellement de demande. Enfin, votre outil de SEO va déterminer l’intensité de la concurrence sur cette problématique, celle qui a rédigé du contenu ciblant les mêmes mots-clés que vous. Or si les poids lourds de votre profession visent le podium pour les mêmes mots clés, l’effort en vaut-il la peine ?
Concrètement, vous devrez chercher les mots clés offrant pour vous le meilleur ratio popularité / concurrence. Mais l’idéal (beaucoup de recherches par les internautes et peu de pages traitant du sujet sur le Web) se rencontre très rarement, et il vous faudra le plus souvent transiger.
Je vous propose maintenant de prendre un peu de recul. L’approche que je viens de vous décrire ne revient-elle pas finalement à obtenir l’équivalent d’une étude de marché en quelques clics ? Au-delà du référencement, cette démarche ne pourrait-elle pas aussi nous aider dans d’innombrables situations ? Ce secteur d’activité est-il réellement porteur ? Ce nouveau produit que j’envisage de lancer correspond-il vraiment à une attente ? Cette décision que j’envisage est-elle si pertinente que ça ? En déterminant aussi aisément ce qui intéresse nos prospects, clients et concurrents, nous obtenons à bon compte un outil de management irremplaçable.
A vous de jouer. Faites-vous les dents sur vos questions restées sans réponse et dites-moi ce que vous en pensez.
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