Les réseaux sociaux et la section actualité du site Web sont souvent les mal-aimés de l’entreprise, quelle que soit sa taille. Qu’il existe ou non un service marketing-communication, ce travail très chronophage se trouve souvent confié à la première petite main qui passe. Personne ne se bat en général pour le prendre en charge, y voyant à tort une corvée manquant de noblesse et totalement secondaire. Le petit stagiaire fera ça parfaitement, pas vrai ? Les jeunes ont ça dans le sang, laissons les choses sérieuses aux grands. Une variante du syndrome du petit neveu, en quelque sorte.
Cette dramatique erreur de jugement sévit malheureusement dans les entreprises depuis bien longtemps. Or le métier de community manager a considérablement évolué, intégrant de larges pans de la communication, du marketing, de la publicité et des relations presses. Autrement dit l’image de l’entreprise aux yeux de vos clients, fournisseurs et partenaires.
Il ne s’agit pas d’un simple travail d’intendance. Le community manager se trouve en fait au centre de tout. Il doit avoir une vision claire de la stratégie, des valeurs, des atouts, des faiblesses ainsi que des priorités de son entreprise, afin de les employer à bon escient. Et être en contact constant avec tous les autres services. Tout ceci explique au passage qu’il soit si compliqué d’externaliser efficacement sa tâche, aboutissant souvent à une soupe fadasse qui se contente de remplir l’espace en oubliant l’âme de l’entreprise.
Si vous êtes décideur, et que vous cherchez à « refiler » ce mistigri à quelqu’un d’autre, réfléchissez-y à deux fois et considérez sérieusement l’idée de vous faire former pour le gérer efficacement. Peut-on sérieusement embaucher Usain Bolt pour lui confier notre footing quotidien ? Non, évidemment. Surtout au prix d’un espoir junior.
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