Les 6 raisons qui font de WordPress le bon choix pour votre site Web

18 ans et toutes ses dents. Oui, le temps passe vite quand on s’amuse. 18 ans que l’outil le plus populaire du Web tisse sa toile. Mois après mois, il progresse irrésistiblement. Il y a quelques mois, il a joyeusement passé la barre des 40% de parts de marché, tandis que ses concurrents les plus proches (Shopify, Wix, Joomla, Drupal, Prestashop…) font de la figuration. Ceux-ci naviguent au mieux dans une fourchette de 1.5 à 3%.

Mais quelles sont donc les raisons de cette avalanche continue ? S’agit-il d’un coup de chance ? Du fait que cet outil soit arrivé au bon moment ? Que ses concurrents ne se montrent pas à la hauteur ? Manifestement, WordPress ne doit pas son succès à une seule raison. Surtout sur une période de 18 ans. J’en vois essentiellement six :

1 La gratuité

Il n’est pas le seul dans ce cas, mais WordPress ne coûte pas un centime en tant que tel. Vous pouvez parfaitement l’installer à tour de bras, sur des centaines de sites, ça ne changera rien. En revanche, il est probable que son emploi entraînera des dépenses. Pour son hébergement, principalement. Il existe en effet un certain nombre de solutions réellement gratuites, mais pas forcément souhaitables du fait de leurs limitations.

2 L’approche libre

Non seulement WordPress restera toujours gratuit, mais il est en plus diffusé en open source. Concrètement, vous pouvez librement accéder à son code. Et, si l’envie vous en prend, le modifier, l’améliorer et en faire ce que bon vous semble. La conclusion de cette approche est que si l’ensemble de ses auteurs était kidnappé du jour au lendemain par les aliens, il y aurait forcément quelqu’un pour reprendre le flambeau. D’ailleurs, son développement est assuré depuis longtemps par une fondation qui s’appuie entre autres sur de nombreuses bonnes volontés externes. Le libre garantit la survie et l’évolution constante de WordPress.


3 L’ouverture

Je décris souvent WordPress comme une voiture sans châssis, sans autoradio, et avec un équipement plutôt rustique. Mais c’est la même chose avec un aquarium : vous devez le « meubler ». Et vous ne risquez pas de manquer d’outils : rien que dans le répertoire officiel des extensions gratuites, vous en trouverez plus de 54.000 qui vous tendent les bras. Un choix monstrueux qui vous assure de toujours trouver chaussure à votre pied, quel que soit le besoin. Sans compter le payant, bien entendu.

4 L’Écosystème de prestataires

Contrairement à d’autres outils de création de sites Web, quoi qu’il arrive avec WordPress, vous pourrez toujours changer de fournisseur, d’hébergeur, de prestataire, d’extensions, de thème… Bref, il existe aujourd’hui un écosystème incroyablement dense, dynamique et innovant. Si bien que vous trouverez forcément une alternative, quelle que soit votre situation. La qualité de service de votre hébergeur décline ? Vous pouvez en changer. Vous n’êtes plus en phase avec le développeur ? Des dizaines d’autres peuvent prendre le relai. Vos besoins évoluent ? Rajouter les briques nécessaires parmi les dizaines de milliers d’extensions disponibles. WordPress n’intègre pas une fonction que vous attendez ? Allez la chercher chez un éditeur tiers.

5 L’autonomie

Vous avez initialement préféré sous-traiter le développement et l’entretien de votre site. Cependant, aujourd’hui, vous voudriez gérer ses évolutions en interne, mais continuer à sous-traiter sa maintenance. Voire tout faire en interne. Ou autrement encore. Ce genre de scénario ne dépend que de vous, et de ce que vous aurez convenu avec le prestataire initial le cas échéant.

6 La simplicité

WordPress propose à mon sens le meilleur compromis accessibilité / puissance. Certains outils peuvent se montrer encore plus simples, mais ils trouvent vite leurs limites. Surtout si vous voulez passer d’un simple rôle de vitrine à des objectifs concrets sur les plans marketing et commercial. Son nouveau composeur de pages, apparu il y a un peu plus de deux ans, l’a alors rendu vraiment utilisable par le commun des mortels. De plus, WordPress accompagne de plus en plus efficacement les non-spécialistes pour les tâches les plus délicates (passage au HTTPS, vérification de la santé du site…).

Alors, êtes-vous prêts à adopter WordPress ?


ACCELEREZ LE CHARGEMENT

DE VOTRE SITE

Ne perdez plus d'opportunités en lassant vos visiteurs avec des vitesses de chargement innacceptables

tortue avec panneau fin limite vitesse 30

Ces articles peuvent vous intéresser aussi :


Vous avez aimé cet article? Partagez-le:

Catégories

Laisser un commentaire

Envie de recevoir les recettes régime

présentées sur cette page ?

Abonnez-vous à notre newsletter

quotidienne

Retour haut de page