En tentant enfin de se réinventer (lire « Révolution dans les moteurs de recherche »), les moteurs de recherche changent forcément la donne du référencement. Et ce sur plusieurs plans.
Pour commencer, le sujet dépasse largement le Web. De fait, l’indexation des sites « classiques » ne constitue plus l’horizon indépassable du référencement. Les réseaux sociaux sont en effet de plus en plus employés comme moteurs de recherche alternatifd à Google et à Bing.
Selon une étude approximative réalisée par le Multimediatique Data Corporation Research Group, donc moi-même, le nombre de recherches mensuelles sur Google avoisinerait les 90 milliards. Mais YouTube seul en octroierait déjà 30, Facebook deux, et l’ensemble des autres réseaux sociaux moins d’un (dont environ une moitié juste pour Instagram).
Pas de quoi détrôner le géant de Mountain View. Ni l’inquiéter, vu que Google Search et YouTube partagent le même propriétaire : Alphabet. Pourtant, négliger cette tendance dans votre stratégie de communication semble déraisonnable. Comme le dit le proverbe, « il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier ».
Par ailleurs, en injectant de plus en plus d’intelligence artificielle, les moteurs de recherche vont par définition pousser les spécialistes en référencement à abandonner les plus grosses ficelles, dont abusent d’ailleurs les plus gros médias. Comme par exemple les annuaires, les sous-domaines ayant un contenu au rapport très discutable avec le sujet du site principal, les contenus générés par l’IA mais à très faible valeur… Lors de sa première grosse mise à jour de 2024, Google a ainsi sérieusement serré la vis pour restreindre au mieux les abus les plus flagrants.
Mais sur le vrai fond, les moteurs de recherche vont revoir de façon plus subtile leur manière de s’appuyer sur les mots-clés. Et donc adopter une approche moins comptable, en prenant plus en compte le sens global et la cohérence des sites, l’originalité, la qualité du contenu, la richesse de leur univers… Là encore, outils et acteurs du SEO devront revoir plus ou moins leur stratégie.
Le vent du changement va aussi souffler sur d’autres sujets jusqu’alors moins stratégiques. Je pense ici tout d’abord aux aspects locaux, qui, en toute logique devraient redonner une seconde jeunesse à Google Business Profile (anciennement Google My Business). Le service combine en effet de nombreux avantages : sous-employé par beaucoup d’entreprises, simple à mettre en œuvre et à gérer, il offre une excellente visibilité et ne coûte rien. On reparle aussi de la recherche vocale, avec un traitement optimisé pour les requêtes ainsi formulées, mais j’ai comme un doute.
Enfin, les questions de confidentialité vont nécessairement se poser avec une importance renouvelée du fait de l’invasion de l’IA dans tous les outils. Curieusement, peu de gens considèrent par exemple sérieusement pour l’instant la question de la confidentialité de leurs requêtes ! Pourtant, vous interroger en public sur des aspects confidentiels de votre activité pourrait avoir des répercussions catastrophiques si ces requêtes étaient régurgitées sous les yeux de vos concurrents.
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