Toutes nos actions en marketing Internet devraient impérativement s’appuyer sur un ciblage rigoureux. Tout particulièrement pour la création de contenu, mais pas seulement. Alors, comment mettre en place celui-ci ? En vous appuyant sur la technique éprouvée du persona.
Le concept consiste à cerner non pas votre client moyen, mais celui que vous visez. Par exemple, si vous souhaitez vous concentrer sur un segment de marché qui vous semble plus opportun. Attention toutefois à garder le cap, car il est courant de revenir involontairement au client moyen, celui que vous connaissez bien et qui représente pour l’instant l’essentiel de votre activité..
Le client idéal, celui que vous voudriez voir passer votre porte en nombre au quotidien, n’existe pas encore par définition. À vous donc de le décrire on ne peut plus librement, car il s’agit d’un choix de votre part. Le persona est donc une sorte de portrait-robot. Certains n’hésitent d’ailleurs pas à le gratifier d’un nom ou d’un visage pour le rendre plus concret.
Afin de le décrire, listez ses principales caractéristiques souhaitées le cas échéant : âge, sexe, fonction, moyens, secteur géographique, situation familiale, niveau d’étude, centres d’intérêt, hobbies, traits de caractère, compétences principales… Certaines n’ont pas de sens dans votre cas ? Oubliez-les, et ajoutez aussi les absentes présentant un intérêt pour vous.
Et si vous avez plusieurs cibles, est-il toujours pertinent d’employer la technique du persona ? Oui et non. En fait, tout dépend de l’usage. Car sa finalité consiste à éviter de se demander en permanence si l’action que nous envisageons est pertinente et compréhensible par la cible qu’elle décrit. En cumulant plusieurs persona, ce bénéfice s’estompe sensiblement, plus dans certains cas comme par exemple l’écriture de contenu d’actualité.
Pour travailler sur son persona, il est bien entendu plus que nécessaire de disposer d’une cible claire. Or une part mineure, mais non négligeable des entreprises fait l’économie de ce travail, préférant ne rien s’interdire. Une erreur probablement, bien compréhensible, mais une erreur quand même. Certes, comme dit le proverbe, « choisir, c’est renoncer ». Mais avec des conditions économiques difficiles, l’action ne va pas de soi. Pourtant, se concentrer sur la cible la plus pertinente permet généralement d’augmenter son efficacité.
Il existe plus de gens recommandant de se mettre à la place du client que de gens le réalisant réellement. Passez définitivement dans le second camp et faites donc l’expérience du persona, cela ne représente pas un travail acharné.
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