Curieusement, une solide majorité de personnes voit un peu le marketing Internet comme une discipline mystérieuse et plus ou moins magique. Celles-ci semblent considérer qu’il s’agit d’un art à part, venu du ciel dans les années 90. Pas du tout, le marketing Internet a deux parents bien identifiés… le marketing et Internet. Qui l’eût cru ?
Bon, plus sérieusement, quelles en sont les implications pour notre développement commercial ? Naturellement, nous avons un peu tendance à penser que les choses vont se faire toutes seules, pour la simple raison que nos produits ou services sont bons. Le fameux espoir utopique que le bouche-à-oreille va faire son office, et que la vérité va éclater au grand jour parce que ce serait juste.
Il s’agit en fait d’une pure illusion, qui semble pertinente sur le papier, mais qui n’arrive que rarement dans la vraie vie. Avez-vous par exemple déjà réalisé une grosse vente grâce à votre entourage ? Non, malheureusement.
C’est là que le marketing Internet entre en scène. Mais lui non plus ne marche pas tout seul, il faut aussi s’en occuper et y mettre un peu de nous-mêmes. Car si vous avez des préjugés suscitant des attentes déraisonnables, ou que vous vous contentez de mettre en place une action sans en suivre le résultat, ou sans vous impliquer suffisamment, le risque est grand de ne pas atteindre du tout votre objectif initial. Et de finir par jeter de dépit le bébé avec l’eau du bain, alors qu’il s’agit d’une mise en application inadaptée.
Car le marketing Internet offre finalement deux voies. La lente, que tout le monde a en tête : choisir un but, puis définir une stratégie pour l’atteindre. Mettre ensuite en application celle-ci avec les outils adaptés, et enfin adapter le tout en fonction des résultats. Il existe de nombreuses similitudes avec un entraînement sportif : c’est un peu (et parfois assez) long, et du coup les risque de ne pas tenir la distance sont importants. Mais si vous procédez sérieusement et méthodiquement, ça paye sur la durée.
La seconde voie, nous l’écartons souvent à cause de préjugés infondés. Il s’agit de la publicité, réellement accessible aux structures de toute taille. Elle donnera ponctuellement, mais très rapidement, un coup de fouet à telle ou telle de vos actions, moyennant un budget qui ne dépend que de vous. Rien ne vous empêche de réaliser une campagne avec quelques dizaines d’euros seulement. Dommage de s’en priver !
Attention, cependant, je ne vous conseille pas de privilégier la voie rapide. Car si je reprends mon exemple du sport, la pub représente la canette de Red Bull qui aide à passer un cap un peu difficile. Mais une palette de Red Bull ne remplacera jamais l’entraînement méthodique. Le plus pertinent consiste donc plutôt pour le marketing Internet à combiner les deux actions sur le long terme.
Est-ce le chemin que vous avez suivi jusqu’ici ? Quels résultats avez-vous obtenus ?
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