Réseaux sociaux, le site Web du pauvre?

Désireux d’être enfin présent sur Internet, vous balancez peut-être entre site Web et réseaux sociaux. A tort. Il existe bien entendu de nombreuses bonnes raisons de développer sa présence sur les réseaux sociaux. Cependant, mettre les deux outils sur le même plan et choisir sous le seul angle financier induit de sérieux risques. En effet, ils ne sont pas interchangeables, loin de là. Et une erreur de casting peut se révéler lourde de conséquences.

Les réseaux sociaux ont de gros atouts. Ils sont gratuits, rapides à mettre en œuvre, et permettent de multiplier les occasions de mise en relation ainsi que de valoriser vos compétences : publication de contenu expert, échanges…

Mais vous n’y avez aucune maîtrise du contenu, de sa mise en page ou des publicités vues par les visiteurs de votre compte. Ceux-ci seront probablement noyés par des sollicitations du site, voire soumis à des offres de vos concurrents, à un parcours que vous ne décidez pas… De plus, les outils d’analyse fournis sont bien moins riches. Enfin, les conditions d’utilisation varient et contiennent des clauses problématiques (licence d’usage de votre contenu, limitations…) Bref, une situation pas vraiment idéale car, pour résumer, c’est la plate-forme qui possède le client.

A contrario, sur un site Web, vous contrôlez 100% de ce qui s’affichera sous les yeux de vos visiteurs. Vous pourrez ainsi promouvoir votre offre et votre vision très précisément, sans aucune interférence et en suivant à la lettre votre stratégie. Plus globalement, un site Web est un outil de crédibilité aujourd’hui incontournable.

Dans l’idéal, la combinaison d’un site Web et d’une présence sur les réseaux sociaux offre le meilleur résultat, ces derniers jouant le rôle de « rabatteurs ». Mais si vous devez choisir entre les deux, ne vous laissez pas aveugler par le prix et considérez aussi les autres aspects.

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