Oui, je n’exagère pas. De l’or, parce que vos prospects vont forcément donner plus de crédit aux avis de tiers non intéressés (vos clients) qu’au vôtre. Et, précisément, la confiance constitue un des ingrédients indispensables pour susciter une décision d’achat. De plus, cet accélérateur d’activité incroyable ne coûte rien.
En pratique, environ 70% des gens cherchent systématiquement à prendre connaissance de témoignages clients avant de prendre une décision d’achat. Et le fait que 30% restent insensibles à ces arguments n’entame en rien l’effet sur les 70 autres pour cent. Au pire, publier un témoignage ne produit aucun effet. Au mieux, il déclenche l’achat. Peu importe donc votre comportement personnel habituel en tant que consommateur. Pensez plutôt à vos prospects.
Certains m’objectent de temps en temps qu’un témoignage pourrait parfaitement sortir de l’imagination de l’entreprise vendeuse. Effectivement. Mais bien que ce cas soit envisageable (et passible d’une peine allant de 75.000 à 375.000 €), je ne vois pas bien le rapport logique avec votre cas. Parce que certaines entreprises prennent des libertés avec la loi et le respect de leurs clients, vous devriez faire l’impasse sur un outil aussi technique que moral ?! Et si le sujet vous intéresse, sachez que la DGCCRF (la répression des fraudes) va mettre en place un outil facilitant la détection des commentaires suspects.
Alors comment passer à l’action ? Il existe de nombreux outils dédiés au recueil de témoignages, comme les avis Google, Facebook, Tripadvisor, G2 et tant d’autres. Rien de vous empêche non plus de les recueillir manuellement, et de les partager sur vos supports de prédilection tels que votre site Web ou vos comptes sur les réseaux sociaux. Cette approche présente un avantage de taille : vous permettre de filtrer les avis mensongers. Jetez aussi un œil sur Endorsal, un service capable d’agréger les principales sources de témoignages, d’en engranger plus, et enfin de les partager facilement.
Et si les volontaires ne se bousculent pas ? Incitez tout simplement chaque client après un achat à publier un témoignage, soit sur vos factures, soit en distribuant lors de l’achat ou de la prestation un QRcode qui mène à votre ou vos supports préférés de recueil de témoignages. Vous pourriez aussi proposer une « carotte », un petit dédommagement sans condition pour le temps et les efforts qu’ils vous auront consacré.
À l’inverse, les témoignages pleuvent ? Ne relâchez pas vos efforts. Car vous n’en aurez jamais trop. L’effet de masse qu’un grand nombre produit renforce la crédibilité de chacun. De plus, certains anciens témoignages peuvent parfois un peu sembler datés au bout d’un moment. Du sang neuf régulier produira toujours un effet positif.
À vous de les mettre en pratique. Adoptez vraiment ce catalyseur d’activité unique.
Articles sur des sujet similaires:
Fatigué de créer du contenu
d'actualité
... et de l'illustrer
- Sites Web
- Réseaux sociaux
- Blogs
- Newsletter