Dynamisez simplement votre page Google My Business

Mais d’abord, disposez-vous d’une page ? Non ? Vous ne savez pas ? En fait, vous devriez probablement vérifier, car Google n’hésite pas à en créer une pour vous ! De plus, comme tout processus automatique, celui-ci comporte des risques d’erreurs non négligeables. Et celles-ci, le cas échéant, peuvent vous créer un tort énorme (faux numéro de téléphone, avis et questions sans réponse…)

Commencez donc par faire une petite recherche sur Google et saisissez le nom de votre entreprise, avec éventuellement votre ville. Si l’expression correspond à une page Google My Business (GMB), vous verrez cette dernière sur la partie droite de la page. Si vous la découvrez, un lien y figurant vous permettra d’en revendiquer la propriété. GMB le vérifiera en vous appelant sur le numéro qu’il pense être le vôtre, ou en vous envoyant à votre adresse postale un code d’accès.

Une fois dans les murs, commencez par le plus urgent : répondez aux questions éventuelles de vos clients qui vous attendent probablement depuis des lustres. Traitez aussi les avis le cas échéant (remerciez pour les positifs, expliquez-vous pour les négatifs, car ils influencent vos prospects).

Vérifiez ensuite les informations existantes, et complétez tout ce qui a du sens :  numéro de téléphone, horaires et jours d’ouverture, adresse, site Web, liens complémentaires… Et allez plus loin. Détaillez votre offre complète (produits et/ou services), sans oublier de tenir ces informations à jour ultérieurement. Plus vous en direz, plus vous multiplierez les chances de vendre. Ne boudez pas non plus les questions d’accessibilité et d’infrastructures mises à disposition des visiteurs (Covid19, accès pour les handicapés, enfants …) Ces mentions peuvent constituer des prérequis incontournables pour certains visiteurs potentiels. Enfin, si vous disposez de plusieurs sites, mentionnez-les dans « Etablissements ».


La section photo est également une incroyable opportunité d’accrocher l’intérêt, en montrant l’extérieur de votre local (n’oubliez pas le parking) pour faciliter l’accès, l’intérieur pour donner envie, en présentant votre équipe, en montrant votre entreprise en pleine action… Cette section ne se limite d’ailleurs pas aux simples photos, et accepte aussi celles à 360° (réalisables avec un simple smartphone), ainsi que des vidéos.

Enfin, et il s’agit probablement de son service le moins employé, GMB vous permet de publier des articles d’actualité : nouveaux produits et services, nouveautés en tout genre (équipement, employés, ouverture exceptionnelle, promotions, évènements, journée portes ouvertes, animations, tendances de votre secteur…). Et si vous publiez déjà une telle actualité sur votre site Web, pas besoin de réinventer l’eau chaude. Des outils de publication automatisée comme Content Studio peuvent se charger de partager vos publications sur votre page GMB sans aucune intervention de votre part !

Mais si vous ne publiez encore rien nulle part, ou que vous souhaitez en faire plus sans y consacrer plus de temps, c’est probablement le moment de vous pencher sur les outils de création de contenu s’appuyant sur l’intelligence artificielle. Ils ne dispensent pas d’une supervision humaine, mais vous feront gagner énormément de temps avec des modules sachant trouver les titres de vos articles pour un meilleur référencement, mais aussi les sections de vos articles selon le sujet, voire de rédiger des sections complètes.

Dernière action à considérer : la publicité. Google ne demande pas mieux que de vous en vendre, et le ticket d’entrée n’a rien de décoiffant : à partir d’une centaine d’euros. Mais une telle action n’aurait aucun sens tant que votre page GMB n’est pas terminé et active. Alors au travail, le jeu en vaut vraiment la chandelle.



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chateau sortant d'un smartphone

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