Le réseau social qui monte est basé sur le concept de publication éphémère. Traduction : lâchez-vous, il n’en restera rien. Les jeunes ont bien compris le message, puisqu’ils représentent plus de 85% de ses cent millions d’utilisateurs. Ludique (trucages vidéo…). Si ces derniers constituent une de vos cibles, ouvrez maintenant votre deuxième œil. Snapchat offre aussi de nombreuses possibilités de communication aux entreprises, notamment par ses filtres géolocalisés.
Sans remettre en cause son approche éphémère, Snapchat vient d’ajouter une fonction permettant aux utilisateurs de sauvegarder leurs publications pour rediffusion ou consultation ultérieure. Il devient aussi possible de mettre les plus « délicates » dans un dossier à part, afin de permettre aux utilisateurs de montrer directement sur leur smartphone à des amis leur contenu sans appréhension.
Tout cela ne remet heureusement pas en cause les fondamentaux de Snapshot. Ceci dit, si vous avez des enfants utilisateurs ou si vous-même êtes un adepte, gardez à l’esprit que n’importe qui peut faire une capture d’écran sur un smatphone. Et même enregistrer une vidéo passant à l’écran, avec par exemple « AZ screen recorder » sur Android.
Vous l’avez déjà utilisé dans une optique professionnelle ? Qu’en pensez-vous ?